Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

La voie générale et technologique au lycée

Les différentes étapes de la seconde à la terminale

Article mis en ligne le 14 décembre 2015
dernière modification le 13 février 2017

par Aurélie Déat
logo imprimer

Le lycée général et technologique

Le lycée d’enseignement général et technologique accueille les élèves à l’issue du collège. La classe de seconde générale et technologique est commune à tous, hormis des enseignements d’exploration permettant de découvrir de nouvelles matières. Le choix d’un bac général ou d’un bac technologique se fait en fin de seconde, en fonction des projets professionnels et de la façon de travailler.

La classe de seconde générale et technologique

La seconde générale et technologique est une classe de détermination, qui s’articule autour de huit enseignements obligatoires communs, de un à trois enseignements d’exploration et d’un accompagnement personnalisé.
L’article Que faire après la 3e présente en détail les enseignements d’exploration et l’organisation de la 2nde GT.

Le calendrier de l’orientation en 2nde GT

PNG - 32.5 ko

Le site de l’Onisep présente de façon détaillée les différentes étapes du calendrier de l’orientation en classe de seconde générale et technologique

Les procédures

Le dialogue entre l’établissement et la famille se fait grâce à la fiche de dialogue, du 2e trimestre (durant lequel l’élève et sa famille vont formuler les intentions d’orientation : 1ère générale ou technologique) à la fin du 3e trimestre (où la décision d’orientation définitive sera prononcée).

PNG - 164.4 ko

Lorsque l’élève et sa famille sont d’accord, il leur faut alors suivre les procédures d’affectation en lien avec son établissement, pour qu’il soit affecté dans la classe de 1ère de son choix.
Tous les détails sur l’affectation en 1ère dans la rubrique correspondante.

Après la 2nde GT : un bac général ou un bac technologique ?

Pour choisir le type de bac, plusieurs paramètres sont à prendre en compte par les élèves, comme leur façon de travailler, leur personnalité, ainsi que les projets d’études et professionnels.

PNG - 170.3 ko

Pour aider les élèves à faire leur choix, différentes ressources sont à disposition des équipes, détaillées dans l’article sur l’orientation après la 3e Comment faire son choix.

L’Onisep Lyon met également à disposition des élèves et des adultes qui les accompagnent un Kit orientation "Préparez l’après 2nde".Consulter notamment le guide Après la seconde présentant les lycées de l’académie qui proposent les spécialités des bacs généraux et technologiques (uniquement proposé au format numérique).

Les bacs généraux

Les programmes des trois bacs généraux ES, L, et S visent à doter les élèves d’une solide culture générale, de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures.

Descriptif

Pour avoir un descriptif synthétique (horaires, poursuites d’études, coefficients des matières au bac) de chaque bac général, cliquez sur l’image correspondante.
Documents élaborés par le CIO de Saint-Germain en Laye, Académie de Versailles. Avril 2015..




Pour en savoir plus, consulter

  • le site de l’Onisep : informations détaillées sur les poursuites d’études, les spécialités, les horaires, des témoignages...
  • le site d’Eduscol : ES, L, S : règlement d’examen et définitions d’épreuves de chaque série de bac

Les bacs technologiques

Il existe huit bacs technologiques, avec plusieurs spécialités pour certains. Dans toutes les séries, conjugués aux matières générales, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets.

Descriptif

Pour avoir un descriptif synthétique (horaires, poursuites d’études, coefficients des matières au bac) de chaque bac techno, cliquez sur l’image correspondante.
Documents élaborés par le CIO de Saint-Germain-en-Laye, Académie de Versailles. Avril 2015.








Consulter également des sites dédiés à chacun des bacs technologiques :

STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social
STL : Sciences et Technologies de Laboratoire
STMG : sciences et Technologies du Management et de la Gestion
STD2A : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
TMD : Technique de la Danse et de la Musique
STHR : Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la restauration
Pour ces deux dernier bacs (STHR et TMD), il existe des classes de seconde spécifique menant directement dans la classe de 1e correspondante (sous réserve d’accord par le conseil de classe en fin de seconde). Plus de détails dans l’article sur l’orientation après la 3e Deux classes de seconde spécifique.

Pour en savoir plus, consulter

  • le site de l’Onisep : informations détaillées sur les poursuites d’études, les spécialités, les horaires, des témoignages...
  • le site d’Eduscol. : règlement d’examen et définitions d’épreuves de chaque série de bac technologique.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.37