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La seconde POP

Une seconde professionnelle à orientation progressive

Article mis en ligne le 21 janvier 2016
dernière modification le 30 mars 2017

par Webmestre
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L’expérimentation proposée à la rentrée 2016 aux élèves de 3e qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle est reconduite et élargie à d’autres établissements. Quatre établissements supplémentaires se sont portés volontaires pour mettre en œuvre une seconde professionnelle « à orientation progressive », dite seconde POP.

Objectifs

  • Consolider l’orientation des élèves en éclairant chacun d’eux sur ses aptitudes et en approfondissant ses représentations des métiers.
  • Permettre aux élèves une découverte approfondie des finalités et des contenus des formations proposées.

Nature de l’expérimentation proposée

L’expérimentation consiste à mettre en œuvre des classes de seconde professionnelle intégrant une période de détermination en début de formation.

  • La période de détermination est organisée à partir de la rentrée scolaire sur une durée allant de 6 semaines à une année scolaire ;
  • Plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels, regroupées autour d’un même champ ou famille, sont proposées à la découverte ; le champ peut être plus ou moins large en fonction du contexte local et/ou des possibilités de l’établissement ;
  • Les activités de découverte s’organisent essentiellement autour d’activités pratiques, et peuvent prendre des formes diverses : travaux pratiques spécifiques aux spécialités, projet inter-spécialités, etc.
  • Un tronc commun d’enseignement général est délivré, il correspond au programme normal de la seconde professionnelle pour le champ considéré. Il doit également contribuer à la conduite des projets de découverte professionnelle ;
  • A l’issue de la période de détermination, les élèves sont affecté.e.s par l’établissement sur la spécialité choisie en fonction des conditions d’accueil. Chaque établissement définit les critères d’arbitrage en cas de sur-demande d’une spécialité. Ces informations sont délivrées aux élèves et aux familles.
  • Le ou la conseiller.ère d’orientation psychologue de l’établissement est associé.e à l’élaboration et à la mise en œuvre du dispositif.

L’affectation en seconde POP

Les élèves pourront faire un ou plusieurs vœux en seconde POP, comme pour toute spécialité de bac professionnel. Le traitement sera similaire au traitement des vœux des autres secondes professionnelles des mêmes champs de formation.
A la fin de la période de détermination, l’élève sera inscrit sur la spécialité qu’il aura choisie.
Le guide des procédures d’affectation pour la rentrée 2017 précise les modalités d’affectation.

Les établissements et formations concernés

Au total, 19 secondes POP sont proposées pour la rentrée 2017, réparties dans 17 lycées professionnels.



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