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La seconde POP

Une seconde professionnelle à orientation progressive

Article mis en ligne le 21 janvier 2016
dernière modification le 3 novembre 2016
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Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, une expérimentation est proposée à la rentrée 2016 aux élèves de 3e qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle. Sept établissements de l’académie se sont portés volontaires pour mettre en œuvre une seconde professionnelle « à orientation progressive ».

Objectifs :

  • Consolider l’orientation des élèves en éclairant chacun d’eux sur ses aptitudes et en approfondissant ses représentations des métiers.
  • Permettre aux élèves une découverte approfondie des finalités et des contenus des formations proposées.

Nature de l’expérimentation proposée

L’expérimentation consiste à mettre en œuvre des classes de seconde professionnelle intégrant une période de détermination en début de formation.

  • La période de détermination est organisée sur une durée allant de 6 semaines à une scolaire à partir de la rentrée scolaire ;
  • Plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels, regroupées autour d’un même champ ou famille, sont proposées à la découverte ; le champ peut être plus ou moins large en fonction du contexte local et/ou des possibilités de l’établissement ;
  • Les activités de découverte s’organisent essentiellement autour d’activités pratiques, et peuvent prendre des formes diverses : travaux pratiques spécifiques aux spécialités, projet inter-spécialités, etc.
  • Un tronc commun d’enseignement général est délivré, il correspond au programme normal de la 2nde professionnelle pour le champ considéré. Il doit également contribuer à la conduite des projets de découverte professionnelle ;
  • A l’issue de la période de détermination, les élèves sont affectés par l’établissement sur la spécialité choisie en fonction des conditions d’accueil. Chaque établissement s’organisera pour définir les critères d’arbitrage en cas de sur-demande d’une spécialité. Ces informations seront délivrées aux élèves et aux familles.
  • Le COP de l’établissement est associé à l’élaboration et à la mise en œuvre du dispositif.

L’affectation en seconde POP

Tout élève pourra faire un ou plusieurs vœux en seconde POP, comme pour toute spécialité de bac professionnel. Le traitement sera similaire au traitement des vœux des autres 2nde professionnelles.
Les coefficients PAM seront ceux appliqués pour les domaines de formation concernés.
A la fin de la période de détermination, l’élève sera inscrit sur la spécialité qu’il aura choisie.
Une communication plus détaillée sur les modalités d’affectation sera délivrée dans le Guide des procédures d’affectation Après la 3e – rentrée 2016, en avril.

Les établissements et formations concernés
L’expérimentation étant en cours de mise en œuvre, les libellés exacts des formations et les modalités et critères précis d’affectation sur la filière choisie par l’élève seront communiqués ultérieurement.

Dans l’Ain
EtablissementSpécialitésDurée de la période de détermination
LP Arbez Carme
Bellignat
• EDPI : Etude et Définition prod. Ind.
• TO : Technicien Outilleur
• PC : Plastiques et Composites
1 an
LP Gabriel Voisin
Bourg-en-Bresse
• Réparation des carosseries
• Construction des carrosseries
de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Dans la Loire
EtablissementSpécialitésDurée de la période de déterminationModalités d’affectation après cette période
LP Benoît Charvet
Saint-Etienne
• ASSP Option Structure
• ASSP Option Domicile
1 an
• ARCU
• COMMERCE
10 semaines Evaluation des compétences et détermination de profil
LP Albert Thomas
Roanne
• COMMERCE
• VENTE
• ARCU
10 semaines lettre de motivation et évaluation des compétences spécifiques à chaque filière
Dans le Rhône
EtablissementSpécialitésDurée de la période de déterminationModalités d’affectation après cette période
LP Fernand Forest
Saint-Priest
• Technicien d’usinage
• Décolletage
6 semaines
LP Branly
Lyon 5
• ELEEC
• SEN
7 à 10 semaines
LP Jules Verne
Tarare
• ELEEC
• ME
10 semaines (premier trimestre) Outils développés pour l’orientation progressive en STIDD
LP Jules Verne
Tarare
• ARCU
• COMMERCE
1 an Outils développés pour orientation
progressive en STIDD


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