Les CAP et les Bacs professionnels

 

LE CAP

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) prépare à un métier dans près de 160 spécialités et est très apprécié des employeurs. La formation vise à acquérir des techniques précises pour apprendre un métier.
Le CAP se prépare en deux ans après la classe de 3ème. Exceptionnellement la préparation peut se dérouler en un an après un autre diplôme (autre CAP, Bac…) ou encore en trois ans dans certains cas.
Le CAP vise l’acquisition de techniques précises pour se préparer à un métier.
La préparation au CAP peut être suivie par la voie scolaire, dans les lycées professionnels, à temps plein.
Par la voie de l’apprentissage, la formation s’effectue en alternance entre l’entreprise et le CFA ou le lycée professionnel.
Retrouvez les différents CAP proposés dans l’académie, un bref descriptif, ainsi que les adresses des établissements préparant ces derniers en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

PDF - 4.6 Mo

LE BAC PROFESSIONNEL

Une réponse aux besoins des entreprises

Le bac pro offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services.
Il permet d’accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l’enseignement supérieur, principalement en BTS.
L’accès en bac pro
L’accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3ème, soit après un CAP ou encore après une 2nde générale et technologique.
- En fin de 3ème, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent leur spécialité.
- Après un CAP obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac pro en 2 ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1ère professionnelle.
- Après une 2nde générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Le conseil de classe ne peut pas imposer ce choix. Si l’élève demande une réorientation dans la voie pro, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.
Le parcours du bac pro en 3 ans
Il se compose :
d’une 2nde professionnelle ;
d’une 1ère professionnelle ;
d’une terminale professionnelle.
Le cycle peut être suivi par la voie scolaire dans les lycées professionnels ou par la voie de l’apprentissage dans les CFA (centre de formation d’apprentis).
L’inscription en 2nde professionnelle
L’admission se fait sur dossier et après avis du conseil de classe. En CFA, l’admission se fait sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Retrouvez les différents Bac Pro proposés dans l’académie, leur descriptif, ainsi que les adresses des établissements préparant ces derniers en cliquant sur l’image ci-dessous :
 

PDF - 4.1 Mo


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.76
Version Escal-V4 disponible