CIO Lyon Rive Gauche " />
CIO Lyon Rive Gauche
Service public gratuit de l’Education Nationale

Centre d’Information et d’Orientation, service public gratuit de l’éducation nationale

Se préparer aux concours administratifs
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

D’une façon générale, les candidats aux concours administratifs sont très nombreux par rapport au nombre de postes proposés. Il est donc indispensable de se préparer très sérieusement.

{{Pour se préparer plusieurs solutions existent :

Il est tout d’abord possible de se préparer seul aux épreuves des concours.

  • Pour cela, le candidat peut s’aider des annales du concours pour s’entrainer et/ou d’ouvrages spécialisés reprenant le programme du concours ciblé pour « bachoter » et s’approprier les connaissances requises (droit administratif par exemple) ou détaillant des techniques particulières. Les épreuves de notes administratives ont ainsi des attendus bien spécifiques qui nécessitent un véritable entrainement.
  • Préparer un concours seul est possible, c’est la solution la moins onéreuse (certaines bibliothèques proposent à l’emprunt des annales ou des ouvrages de préparation aux concours pensez-y !). Cela nécessite cependant d’être très motivé et autonome.

S’inscrire au CNED (Centre National de l’Enseignement à Distance).

  • Coordonnées :
    Adresse : CNED BP 60200, 86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex France
    Téléphone : 05 49 49 96 96
  • Avantage : le CNED propose une préparation pour presque chaque concours. Le candidat reçoit des documents pour l’aider à réviser et doit rendre des devoirs régulièrement par correspondance. Cela permet d’avoir un avis sur le travail rendu, d’être évalué et grâce aux commentaires, de s’améliorer.
  • Inconvénient : il faut être très rigoureux, motivé et autonome.

Préparer un concours avec le GRETA Lyon Métropole

Préparation aux concours administratifs catégorie C et B
Coordonnées :
41 rue Antoine Lumière 69008 Lyon
Téléphone : 04 78 78 84 84
Mail : contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr


Se préparer avec les universités lyonnaises :

  • L’université Lumière Lyon 2
  1. Le service de Formation Continue LESLA (lettres, Sciences du langage et Arts) de l’université Lyon 2 Lumière : propose une préparation aux concours de catégories A et B de la fonction publique d’Etat et de la fonction publique territoriale.
  2. L’UFR de droit de l’université Lyon 2 propose également la préparation d’une Licence d’Administration Publique (LAP).
    La licence d’administration publique vise à permettre à des étudiants, non juristes, de niveau « Bac +2 », d’obtenir une licence leur permettant de passer les concours de la fonction publique, aussi bien d’Etat (par exemple : le concours des Instituts Régionaux d’Administration) que territoriale (par exemple : le concours d’attaché territorial).
    En conséquence, le programme de cette licence propose des enseignements correspondant aux principales épreuves des concours administratifs (droit public, économie, culture générale, techniques écrites et orales des concours, histoire-géographie).
    La maquette permet aussi aux étudiants de préciser leur parcours professionnel en privilégiant des matières en lien avec les concours type magistrature ou police ou des matières en lien avec l’administration générale et territoriale.
    Coordonnées :
    Adresse : Campus des Berges du Rhône, bâtiment Clio, bureau C101,
    74 rue Pasteur 69007 Lyon
    Téléphone : 04 78 69 76 26
  • L’Université Jean Moulin Lyon 3
  1. [L’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) de la faculté de droit de l’université Jean Moulin Lyon 3] propose par ailleurs des préparations ciblées aux concours catégorie A aux métiers de la protection judiciaire de la jeunesse, aux métiers en juridiction, aux métiers de l’administration pénitentiaire et aux métiers de la sécurité.
    Coordonnées :
    Adresse : Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de droit - Institut d’Etudes Judiciaires - 15 Quai Claude Bernard 69007 Lyon
    Téléphone : 04 78 78 73 53
    Courriel : iej-adm@univ-lyon3.fr
    Horaires d’ouverture : tous les jours (sauf le vendredi après-midi) de 8h30 à 11h00 et de 13h30 à 16h00
  2. l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose également un Master Carrières Publiques
  • L’accès en première année de Master est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent.
  • L’accès en deuxième année de Master Carrières Publiques est ouverte aux étudiants ayant obtenu une première année de Master en droit.
    Tout en validant un Master, les étudiants se préparent aux épreuves des concours catégories A de la fonction publique d’Etat (IRA, inspecteur des impôts, inspecteur des douanes, inspecteur du travail...), de la fonction publique territoriale (attaché territorial, administrateur territorial...) et de la fonction publique hospitalière (EN3S, ENSP...).
    Coordonnées :
    Adresse : Faculté de droit - Master 2 - 15 quai Claude Bernard 69007 Lyon
    Téléphone : 04 78 78 73 00

L’université Catholique de LYON propose aussi une préparation aux concours catégorie A->http://www.ucly.fr/droit/preparatio...] ainsi qu’une préparation spécifique au concours d’entrée à l’EN3S et au concours du commissariat des armées.
Coordonnées :
Contact : Monsieur Xavier ROCHE
Adresse : 10 Place des Archives 69288 Lyon Cedex 02
Téléphone : 04 26 84 52 44
La préinscription à la préparation annuelle se fait à partir du mois de mai, en fonction des places disponibles (examen du dossier universitaire et épreuves de sélection).


Se préparer avec IEP en ligne :

Il s’agit du programme d’e-formation de Sciences-Po Lyon dédié à la préparation aux concours de catégorie A des trois fonctions publiques et en particulier :

  • EN3S
  • Attaché territorial
  • Les IRA
  • Inspecteur du travail
  • Inspecteur des douanes
  • Formules « à la carte »

Un large choix de modules et de calendriers est proposé, des rappels de cours, un focus sur l’actualité, des auto-évaluations en ligne, un tutorat permanent par messagerie et forum, un programme de devoirs avec des corrections personnalisées et un accès aux ressources documentaires de Sciences-Po Lyon.
Coordonnées :
Téléphone : 04.37.28.38.25
Courriel : iepel@sciencespo-lyon.fr


Se préparer aux concours de catégorie A des trois fonctions publiques avec le Centre de Préparation à l’Administration Générale (CPAG) de Lyon.

Dépôt des dossiers d’inscription du 03 avril au 2 juin 2017.

ATTENTION : il y a un test de sélection à l’entrée (Une dissertation de culture générale et une version d’anglais). Date du concours : mardi 20 juin 2017.
13h15 à 16h15 : culture générale / 16h30 à 17h30 : anglais (facultatif)

Coordonnées :
Adresse : CPAG 14 avenue Berthelot Lyon 7e
Téléphone : 04 27 28 38 26
Courriel : carole.cheviron@sciencespo-lyon.fr


ETUDIER A L’ETRANGER

spip.php?article32

LES SITES FAVORIS DU CIO LYON RIVE GAUCHE



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2020 © CIO Lyon Rive Gauche - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.18