CIO Lyon ouest
Slogan du site

Centre d’information et d’orientation, service public gratuit de l’éducation nationale

Les classes prépa
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Les Classes Prépa


Près de 86 000 élèves se répartissent dans les trois filières :
Scientifique, Économique et Littéraire.

Ce numéro de l’Onisep accompagne les lycéens/nes dans leurs choix :
Quelle voie choisir selon son profil et son projet d’études ?
Comment s’y inscrire ?
Quels sont les critères pour être admis ?
Quelles sont les prépas accessibles par type de bac ?

Parmi les trois filières de prépa, toutes les voies sont passées à la loupe. Avec les points forts, les programmes, les horaires, l’offre de formation, les débouchés en termes de concours et d’écoles...

Les principaux concours sont présentés avec les écoles concernées, les épreuves et leurs coefficients, le nombre de places, les frais d’inscription…

Guide en consultation en auto-documentation au CIO ou disponible dans la librairie de l’ONISEP en version papier ou numérique.

Caractéristiques communes des Classes Prépa :

  • Sélection sur dossier
  • 1ère année probatoire
  • 2ème peut être redoublée
  • Concours pour accéder en grande école
  • Rythme de travail intense
  • Approche théorique de haut niveau

Nouvelle classe prépa au lycée de Saint Just à partir de septembre 2017

Une nouvelle classe préparatoire, CPGE B/L, lettres et sciences sociales, est ouverte au lycée public de Saint Just à compter de la rentrée 2017 (hypokhâgne « S ») et en 2018 ouvrira la 2ème année (Khâgne). Cette formation est destinée aux élèves de S, ES et L (spé maths).
Cette formation s’adresse à des élèves curieux et ouverts dotés d’une réelle ouverture d’esprit et capables de s’intéresser à des matières très variées, désireux d’acquérir une solide culture générale dans des domaines très diversifiés.

La classe préparatoire B/L est sans doute la filière la plus pluridisciplinaire des classes préparatoires littéraires et même des classes préparatoires en général ; les matières qui y sont enseignées sont très variées : sciences sociales, mathématiques, histoire, français, philosophie, langues vivantes, et même latin ou géographie pour ceux qui choisiront les options appropriées.

La filière B/L peut ainsi apparaître comme un hybride entre une filière littéraire, scientifique et économique.
On remarquera aussi que le volume horaire des matières est très équilibré et que toutes les matières sont sur un pied d’égalité.

Les débouchés sont très divers ; la B/L prépare les élèves aux concours des ENS, de l’école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion, des instituts d’études politiques, des écoles de journalisme, de communication, des écoles de la statistique et prospective, etc ...

Les études sont gratuites
Résidence universitaire neuve à 50 m du lycée

Télécharger la plaquette


Nouvelle classe prépa au lycée Saint Louis - Saint Bruno à partir de septembre 2017

Le lycée propose aux bacheliers une classe préparatoire aux Écoles Nationales Supérieures d’Arts Plastiques françaises et européennes ainsi qu’aux Écoles Nationales des Arts Décoratifs (CPES Arts).

Une journée portes ouvertes le samedi 25 mars 2017 de 9h à 12h permettra aux futurs étudiants de venir découvrir les espaces dédiés à cette formation. Télécharger le flyer

Candidatures  : elles se font en direct, après téléchargement de la fiche de candidature sur le site internet du lycée avant le 24 avril 2017.

Lycée St Louis-St Bruno
16 rue des Chartreux 69001 LYON

T. 04 72 98 23 30
cpesarts@slsb.fr



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.9