Bandeau
CIO de Firminy
Slogan du site
Descriptif du site
LE CONCOURS D’INFIRMIER

 LA FORMATION :

Les études d’infirmier s’effectuent les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) accessibles uniquement sur concours d’entrée. Elles débouchent sur le Diplôme d’Etat d’Infirmier.


 LE CONCOURS D’ENTRÉE :


LES CONDITIONS D’ACCÉS :
  • Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année du concours ;
  • Etre titulaire du bac ou être élève en classe de terminale (l’entrée en IFSI étant subordonnée à la réussite au bac) ;
  • Ou avoir un diplôme équivalent au bac, ex le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) ;
  • Ou être titulaire du diplôme d’Aide Médico Psychologique et justifier de 3 années d’exercice professionnel ;
  • Ou être titulaire du diplôme d’État d’Aide-soignant ou du diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture et justifier de 3 années d’exercice professionnel (dans ce cas concours parfois particulier, voir avec les écoles) ;
  • Ou avoir réussi l’épreuve de sélection régionale organisée par l’ARS (Agence Régionale de Santé), ouverte aux personnes justifiant, à la date du début des épreuves, d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale : d’une durée de 3 ans dans le secteur médico-social ( autres que les titulaires du diplôme d’État d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou d’aide médico-psychologique) ou d’une durée de 5 ans pour les autres candidats :
  • Date d’inscription à l’épreuve de niveau : jusqu’au 18 novembre 2016 (attention date limite pour le retour du dossier)
  • Modalités d’inscription : retirer un dossier auprès de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) de sa région de résidence. Pour la région Rhône-Alpes-Auvergne, possibilité de télécharger le dossier sur internet de l’ARS Rhône-Alpes. ou par écrit à :

    Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes

    A l’attention de Mme Mireille ALONSO

    Direction de l’Offre de Soins
    Pôle "Parcours de soins et Professions de santé"

    Unité "Professionnels de santé"
    241 Rue Garibaldi

    CS 93383
    69418 LYON Cédex 03

    Tél.:04-72-34-74-11


    Ou si vous habitez une autre région, consultez le site des Agences Régionales de Santé.

  • Contenu de l’épreuve : étude du dossier + épreuve écrite de français (résumé de texte portant sur un sujet d’ordre général)
      • Une épreuve sur dossier (notée sur 20) : étude du dossier du candidat (prise en compte de la présentation, de la motivation, du niveau d’enseignement, des emplois successifs, de la formation professionnelle continue). ;
      • Une épreuve de français (2h) (notée sur 20) : cette épreuve consiste en un résumé de texte en un nombre maximal de mots d’un texte de deux pages au maximum portant sur un sujet d’ordre général. Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression des candidats


  • Date de l’écrit : MARDI 10 janvier 2017
  • A noter : à l’issue de cet examen, les candidats ayant obtenu une note supérieur ou égal à 20/40 se verront remettre une autorisation pour se présenter aux concours d’entrée des Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Elle est valable 2 années consécutives. Une note de 7/20 est éliminatoire.


CONTENU DU CONCOURS D’ENTRÉE :

Les épreuves de sélection sont au nombre de 3 :

- 2 épreuves écrites d’admissibilité :

    • Une épreuve écrite de compréhension de texte : (2h) notée sur 20. Elle consiste en l’étude d’un texte comprenant 3000 à 6000 signes, relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social. Le texte est suivi de 3 questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les élément, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats ;
    • Une épreuve de tests d’aptitude de 2h notée sur 20 : cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

Pour être admissible le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux 2 épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des épreuves est éliminatoire.

  • Une épreuve orale d’admission de 30mn qui consiste en un entretien avec un jury de 3 personnes. Elle se compose d’un exposé suivi d’une discussion. Elle est notée su 20, et il faut avoir obtenu au moins 10/20.



 LES ÉCOLES DANS LES RÉGIONS RHONE-ALPES AUVERGNE ET AILLEURS :

Trouvez ici les adresses des écoles, mais surtout les dates d’inscriptions au concours d’entrée, les dates des concours...CLIQUEZ SUR LE DÉPARTEMENT QUE VOUS SOUHAITEZ :



DANS LA LOIRE :
JPEG
DANS LE RHONE :
DANS L’AIN :

EN AUVERGNE
EN ISÈRE
EN ARDÈCHE
EN LOZÈRE
DANS LA DROME
EN SAVOIE
EN HAUTE SAVOIE
Les articles de cette rubrique

0 | 5

IFSI Institut de Formation en Soins Infirmiers 17 Rue de la Fraternité BP 525 74100 AMBILLY Tél. : 04-50-82-32-40 Site internet IFSI (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 octobre 2011
dernière modification le 15 novembre 2016

par Béatrice Breuil
IFSI Institut de Formation en Soins Infirmiers 740 Faubourg Maché BP 1125 73011 CHAMBERY Cédex Tél. : 04-79-96-51-11 Site internet Dates (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 octobre 2011
dernière modification le 2 décembre 2016

par Béatrice Breuil
IFSI Institut de Formation en Soins Infirmiers 3 Rue Général de Chabrillan 26200 MONTELIMAR Tél. : 04-75-53-43-40 Etablissement public Dates (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 19 octobre 2011
dernière modification le 1er décembre 2016

par Béatrice Breuil
Les établissements publics : IFSI Hôpital Bellevue Boulevard Pasteur - Pavillon 54 42055 SAINT-ETIENNE Tél : 04-77-12-78-16 site internet (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 2 décembre 2010
dernière modification le 26 janvier 2017

par Béatrice Breuil
HAUTE LOIRE IFSI-Centre Hospitalier Emile Roux 12 boulevard Chantemesse-BP 352 43012 LE PUY EN VELAY Tél. : 04-71-04-33-67 Dates (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 2 décembre 2010
dernière modification le 2 décembre 2016

par Béatrice Breuil

0 | 5

"La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir" Pierre DAC

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.17