Bandeau
CIO de Firminy
Slogan du site
Descriptif du site
Les enseignements d’exploration
Article mis en ligne le 18 avril 2011
dernière modification le 3 février 2015

par Béatrice Breuil
logo imprimer



Les enseignements d’exploration, comme leurs noms l’indiquent, sont destinés à explorer de nouveaux domaines de connaissances.
Ils permettent de confronter vos goûts et vous permettent de faire des choix (série du bac et orientation future).
Ils permettent de découvrir tous les métiers liés au domaine choisi.




PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE ET DE LA GESTION (PFEG) :


Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion.

Qui sont les acteurs de l’économie (les ménages, l’État, les banques, les entreprises...) ? Quels sont leurs rôles et leurs relations ?

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Découverte des nouveaux enjeux économiques : le développement durable, l’économie numérique, l’économie internationale.


SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES


Objectif comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle on vit et acquérir ainsi une culture économique. Les thèmes pouvant être abordés : les ménages et la consommation (qu’est-ce que le pouvoir d’achat, l’épargne, comment consomme-t-on ?) ; les entreprises et la production (qui produit les richesses ? Comment produit-on ?...), les marchés et les prix (qu’est-ce que l’offre et la demande ?...) ; la formation et l’emploi ( analyse de la relation niveau d’études/ quailfication de l’emploi...) ; individus et cultures (explication de la socialisation...).

ARTS DU CIRQUE



Objectif : s’initier à l’univers du cirque ; acquérir et développer un langage du corps ainsi qu’une base d’expression artistique ( acrobaties, jeu d’acteur, danse, art clownesque, jonglerie...). Connaissance des arts du cirque et de leur place dans l’histoire du spectacle vivant.

BIOTECHNOLOGIES


Objectif : Découvrir l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de service dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bio-industries.

Découverte des protocoles exprimentaux : ex étude de la fabrication de produits comme le pain ou un yaourt (étude de la transformation biologique, de l’influence des paramètres biologiques et physico-chimiques...) ; comment mesurer la pollution ? comment identifier une bactérie responsable d’une maladie infectieuse ? Comment établir un diagnostic à partir d’analyses biologiques et choisir un traitement ? Comment faire de la prévention ?...


CRÉATION ET ACTIVITÉS ARTISTIQUES ( arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoines)


Objectif : découvrir différents lieux, différentes pratiques artistiques, appréhender les enjeux économiques, humains et sociaux des secteurs de l’art ; développer sons sens critique.

Découverte de la grande diversité des métiers de la culture et des arts et des niveaux d’exigences pour y parvenir. Possibilités de rencontre avec des professionnels, de visite de musées, de théâtre, de salles de spectacle, de studios d’enregistrement...Etudes d’oeuvres, d’artistes...
</div


CRÉATION ET CULTURE DESIGN


Objectif : acquérir une culture du design : approche des différents champs de la création industrielle et artisanale.
Etudes de produits, d’espaces, de graphismes...actuels ou passés. Observation des choix esthétiques, techniques et économiques des concepteurs. Etudes des significations du design, du rapport design et technologies, des différentes expressions du design.

Ainsi vous serez sensibilisé aux préoccupations des différentes sociétés et de leurs cultures : aproche de leur cadre de vie, de leur relation à l’image, à l’innovation...

De même vous pourrez comprendre toutes les étapes et les contraintes de la conception d’un produit.


CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES


Objectif : comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique, en lien avec le développement durable.

Comprendre ce qu’est l’innovation. Etudes dans différents domaines : les transports, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services (réservation, paiement en ligne)...

Dans cet enseignement vous serez amener à découvrir et analyser des innovations technologiques et les démarches de créativité industrielles afin de mieux cerner comment un produit technique évolue.


ÉCOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE



Objectif : s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de production animale et végétale, à l’écologie.

Etudes des paysages, des écosystèmes, des milieux naturels...Analyse des territoires et des populations, afin de comprendre comment vivre en adéquation avec l’environnement.

Prélèvements et analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux, études des ressources naturelles...


ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE


Objectif : au travers de la pratique d’activités physiques et sportives, découverte des exigences et de la rigueur d’un sport .

Réfléxions sur les pratiques : apprendre à mieux connaître son corps, les différentes techniques pour améliorer ses performances, l’organisation de rencontres sportives, sensibilisation aux différents métiers du sport...


LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ : LATIN OU GREC


Objectif : découvrir les fondements linguistiques et culturels de notre société et apprendre ou approfondir une 3ème langue.

Etudes de textes anciens, de documents historiques, de l’art de ces 2 civilisations...afin de se sensibiliser aux notions d’héritage et de transmission. Découverte de toutes les influences de ces 2 civilisations sur société actuelle.


LANGUE VIVANTE 3 : ÉTRANGÈRE OU RÉGIONALE


Objectif : apprendre une nouvelle langue.

Découverte également d’un nouveau pays, d’une autre culture, de modes de vie, de pensée différentes à travers l’études de textes, de documents, de films...


LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ


Objectif : découvrir l’importance de la littérature dans notre société et dans la formation de l’homme et du citoyen.

Etudes des écrivains et de leur rôle dans les grands débats de société, l’évolution de l’écrit et de ses supports, images et langages (études de différents modes d’expression), les enjeux et les perspectives des médias, de l’information et de la communication, les formes de paroles publiques, découverte d’autres civilisations et de leurs manières de communiquer...


MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES


Objectif : découvrir différents domaines des mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre et sciences de l’ingénieur et comprendre les interactions qu’ils ont entre elles.

De grands thèmes peuvent être étudiés comme les sciences et les aliments (ex. étudier la fermentation pour fabriquer le pain), les sciences et la cosmétologie (comment sont élaborés les savons, les parfums...), les sciences et l’investigation policière ( comment les sciences peuvent-elles aider à résoudre une enquête), sciences et oeuvres d’art (comment les sciences aident-elles à percer les mystères des oeuvres d’art (analyse des sons, passage de l’image fixe à l’image animée...), les sciences et la prévention des risques d’origine humaine ( comment la science permet-elle de connaître, de mesurer et de prévoir un risque et comment en limiter ses effets ?), science et vision du monde (évolution de tous les instruments de mesure, de leur utilité et de leurs applications).


SANTÉ ET SOCIAL


Objectif : appréhender les questions de société touchant à la santé et au bien-être social.

Ainsi sont abordés des thèmes comme la préservation de la santé, son organisation, le handicap, les problèmes liés à l’âge, la cohésion sociale, les structures d’aide sociale (CAF, Sécurité sociale...)... Ainsi vous serez amener à découvrir les différents métiers des secteurs sanitaires et sociaux et les exigences de chacun d’entre eux.


SCIENCES DE L’INGÉNIEUR


Objectif : découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement.

Analyse de différents produits, des choix technologiques pour les concevoir dans des domaines très variés comme le sport ( ex. les nouveaux matériaux), la santé (ex. l’assistance à l’intervention médicale...), l’habitat (ex. la maison à énergie positive)....recherche de solutions aux problèmes techniques...


SCIENCES DE LABORATOIRE


Objectif : développer le goût de la recherche, l’esprit d’innovation, les capacités à résoudre des problèmes en insistant sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats...

Les thèmes abordés peuvent être l’étude de l’utilisation des ressources de la nature (les traitements de l’eau), la prévention des pollutions et des risques ( le recyclage, les produits domestiques et les risques...), l’énergie renouvelable (énergie solaire, éolienne, hydraulique...).


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir
"La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir" Pierre DAC

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.17