Bandeau
CIO de Firminy
Slogan du site
Descriptif du site
Lexique des études après la 3ème
Article mis en ligne le 18 avril 2011
dernière modification le 29 juin 2015

par Béatrice Breuil
logo imprimer



Pour vous aider à vous retrouver dans les différentes voies possibles après la 3ème, quelques petites définitions fort utiles !!!!



  • LA VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE :
    La voie générale et technologique prépare au BACCALAURÉAT. Elle permet d’envisager la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
    Les études durent 3 ans et débouchent soit sur un des 3 bacs généraux : L, ES et S ou sur un des 8 bacs technologiques : Hôtellerie, ST2S, STAV, STG, STI2D, STD2A, STL et TMD.
    On n’y apprend pas un métier mais on développe plutôt sa culture générale, l’apprentissage de l’autonomie, du travail personnel, ainsi que de la réfléxion personnelle.
    Selon son profil le choix ira plus vers un bac littéraire (L), ou un bac économique (ES) ou vers un bac scientifique (S) ; mais on peut être plutôt sensible à l’apprentissage d’applications ou de savoirs-faire concernant certains grands domaines et alors opter pour un bac technologique : santé et social (bac ST2S), gestion (STMG), biologie-sciences de la vie de la terre (STAV), laboratoire (STL), industriels (STI2D), arts appliqués ( STD2A), musique et danse (TMD),...

  • LA VOIE PROFESSIONNELLE :
    Comme son nom l’indique elle mène à l’apprentissage d’une profession, d’un métier.
    2 diplômes principaux la caractérisent : le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) qui se prépare en 2 ans et le Bac Professionnel qui se prépare désormais en 3 ans.
    Au sein de ces formations sont enseignées des matières générales comme le français, les maths, l’histoire-géographie ou encore l’économie, mais également des enseignements professionels (en fonction de la spécialité choisie).
    A noter, il y a des périodes de formation en milieu professionnel par le biais des stages. Il est aussi possible de préparer ces diplômes par apprentissage.
    La voie professionnelle permet de se préparer à entrer dans le monde du travail. Il est cependant possible de poursuivre ses études, du CAP vers le Bac Pro ou vers les MC (mention complémentaire), ou du Bac Pro vers l’enseignement supérieur ( généralement vers des BTS ou DUT).

  • LA CLASSE DE SECONDE :
    La classe de seconde, c’est la 1ère année du lycée qui ne définit pas encore totalement le bac que vous allez faire.
    C’est une classe de détermination, c’est au cours de cette année que vous allez choisir la série que vous allez suivre en 1ère.
    Elle associe :

    — des enseignements communs qui permettent d’acquérir une culture générale.
    — des enseignements d’explorations : vous devrez en choisir 2 (dont un obligatoirement d’économie) et un autre dans des domaines variés comme les sciences et les technologies, la littérature ou encore les arts. Ils vous permettront de tester vos goûts, vos aptitudes et vos compétences.

    Deux exceptions cependant, si vous souhaitez faire le bac Hôtellerie ou le bac Techniques de la musique et de la danse, ils faut obligatoirement faire une seconde spécifique à choisir dès la fin de la classe de 3ème.


  • LE BACCALAURÉAT :
    C’est un diplôme de niveau IV*.
    Il s’obtient après avoir passé des épreuves orales et écrites : en fin de première se passent les épreuves anticipées (français pour les bacs généraux, + certaines matières selon la série choisie) et enfin à la fin de la classe de terminale le reste des matières (le bloc le plus important).
    Il faut avoir obtenu une moyenne de 10/20 pour décrocher le fameux "sésame".
    Il est possible d’obtenir une mention si l’on obtient une moyenne générale supérieure ou égale :

    — à 16/20 : très bien ;
    — à 14/20 : bien ;
    — à 12/20 : assez bien.

    Cependant une autre chance est offerte à ceux qui ont obtenus plus de 8/20. Ce rattrapage consiste en 2 oraux choisis dans 2 matières présentées à l’écrit. La meilleure note entre l’écrit ( obtenu aux épreuves du 1er groupe) ou l’oral (de rattrapage) est retenue. Il faut obtenir une moyenne de 10/2O au rattrapage pour avoir le bac.
    Ce diplôme permet de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.

    * Il existe 6 niveaux de diplômes : VI (sans diplôme, Brevet des collèges), V (BEP, CAP), IV (bac, bac techno, bac pro...), III (DUT, BTS,...), II et I (licence, master, doctorat, diplôme d’ingénieur...).


  • LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION :
    Ils font partis de la réforme du lycée entrée en vigueur à la rentrée 2010. Exit les enseignements de détermination, bonjour les EDE (enseignements d’exploration) qui vous permettront de partir à la découverte de nouveaux domaines culturels et de mieux connaître les métiers qui y sont liés afin de choisir votre orientation (la série du bac mais aussi vous faire une idée de votre futur métier).
    Ils différent des cours magistraux. Ils se font par petits groupes et on y aborde des thèmes de manière plus active ( expérimentation, travail personnalisé, recherchespersonnelles...). Il faut en choisir 2 parmi les 16 proposés dont obligatoirement un d’économie. Sur l’emploi du temps cela représente 2 fois 1h30 par semaine.
    Petit listing :
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion,
  • Sciences économiques et sociales ;
  • Arts du cirque
  • Biotechnologies ;
  • Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle) ;
  • Création et culture design ;
  • Création et innovation technologiques ;
  • Ecologie, agronomie, territoire et développement durable ;
  • Education physique et sport ;
  • Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec ;
  • Langue vivante 3 (étrangère ou régionale) ;
  • Littérature et société ;
  • Méthodes et pratiques scientifiques ;
  • Santé et social ;
  • Sciences de l’ingénieur ;
  • Sciences et laboratoire ;
  • Plus d’infos.

A noter : tous les établissements ne disposent pas de l’ensemble de ces enseignements d’exploration !


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir
"La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir" Pierre DAC

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.17