La fonction de Psychologue EN EDCO
Article mis en ligne le 18 novembre 2015
dernière modification le 9 novembre 2017
Imprimer logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le Psychologue de l’Education Nationale Spécialité Education Développement Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle est un spécialiste du conseil individualisé en orientation.
L’expertise professionnelle requise en tant que psychologue de l’Éducation nationale nécessite une formation de niveau master de psychologie ainsi qu’un stage professionnel validé.
Le recrutement des psychologues de l’Éducation nationale s’effectue par concours. Les candidats doivent avoir effectué l’intégralité de leur cursus de formation en psychologie, de la licence au Master. Ils sont recrutés par le ministère de l’éducation nationale.

Le psychologue « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO.

Son champ professionnel concerne l’orientation scolaire et professionnelle des personnes. Il travaille avec les élèves, les étudiants, les adultes et les équipes éducatives, les formateurs. Il reçoit des consultants au CIO ou dans les établissements scolaires publics qu’il a en charge.

Il participe à l’observation continue des élèves, aide à leur adaptation, contribue à la mise en place des conditions de la réussite scolaire et de la diversification des parcours de formation. Ses compétences lui permettent de réaliser des bilans d’évaluation psychologique.

Psychologue de l’éducation, il respecte les droits des usagers : neutralité, confidentialité et égalité des chances. Son approche, notamment par des entretiens, favorise la parole par une médiation des échanges intrafamiliaux et des relations avec l’école.

Son rôle consiste à aider l’adolescent à réfléchir à sa motivation, aux représentations réciproques sur les valeurs personnelles et sur la vision de l’avenir, à se mobiliser face aux enjeux de la formation, aux codes d’accès du marché du travail et de l’insertion sociale, à élargir le champ des possibles et à trouver des repères pour baliser une orientation tout au long de la vie.

En résumé :
Le Psychologue EN EDCO assure l’information des élèves et de leur famille, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves, des étudiants et des adultes pour répondre à sa mission de service public et gratuit : le droit des usagers à l’information et au conseil sur les études et les métiers.

PDF - 1.3 Mo

Plaquette CIO Psychologue EN EDCO





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2011-2017 © CIO de Bourg-en-Bresse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.13