Fiches « Après Bac » du CIO
Article mis en ligne le 19 novembre 2015
dernière modification le 5 octobre 2017
Imprimer logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Télécharger ici les fiches par série « Après Bac » du CIO

Ces fiches construites par l’équipe des Psychologues EN EDCO constituent un catalogue synthétique des orientations possibles par série de BAC, à un moment où la brochure Post BAC de l’ONISEP n’est pas encore parue.

JPEG - 3 ko

Les BACS généraux

Les programmes des bacs généraux ES, L, et S vous dotent d’une solide culture générale, de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. Vous choisissez votre série en fonction de vos centres d’intérêts, des matières dominantes et des poursuites d’études que vous envisagez.

JPEG - 3 ko

Les BACS technologiques

Ces formations sont organisées par grands domaines comme l’industrie, la santé, le social, la gestion... Dans toutes les séries, conjugués aux matières générales, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets.

Le BAC STMG : Sciences et (...)

Le BAC STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion
L’enseignement en 1ère STMG est commun à tous les élèves.
En classe de terminale, l’élève choisit sa spécialité parmi 4 choix possibles.

Le BAC STI2D : Sciences (...)

Le BAC STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
L’enseignement de 1ère STI2D est commun à tous les élèves. En classe de terminale, l’élève choisit une des spécialités listée ci-dessous

Le BAC ST2S : Sciences et (...)

Le BAC ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social
Il prépare à la poursuite d’études courtes (BTS, DUT) dans le domaine paramédical, sanitaire et social. Les débouchés sont variés : aide-soignant, infirmier, technicien en analyses biomédicales, assistant social, éducateur de jeunes enfants…

Le BAC STL : Sciences et (...)

Le BAC STL : Sciences et technologies de laboratoire
Dès l’entrée en 1ère STL, les élèves choisissent l’une des deux spécialités au programme : biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire.
Cette série leur permet de poursuivre des études courtes (BTS, DUT) comme longues (bac + 5 voire doctorat) dans les domaines de la santé, de la chimie, de l’agriculture ou encore de l’environnement. Les débouchés concernent des postes de manipulation en radiographie, technicien de laboratoire et de recherche…

Le BAC STAV : sciences et (...)

Le BAC STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
Géré par le ministère de l’Agriculture, ce bac s’adresse aux élèves qui souhaitent travailler dans l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, l’écologie ou la biologie. Il permet une poursuite d’études en BTS agricole (BTSA) mais aussi en BTS et DUT voire en licence pro ou en école d’ingénieur.

Vous pouvez également compléter votre information en consultant les fiches post-bac de l’ONISEP
(onglet les fiches bac par bac)





RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2011-2017 © CIO de Bourg-en-Bresse - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.13