Bandeau
Lycée Edouard Herriot Lyon
Slogan du site

Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6°)...

Option "Études cinématographiques"
Article mis en ligne le 27 février 2014
dernière modification le 21 janvier 2016

par Annie Fabre
logo imprimer

L’option "Études cinématographiques" du Lycée Herriot est ouverte depuis la rentrée 2013 pour l’Hypokhâgne et depuis la rentrée 2014 en Khâgne.

En hypokhâgne et en khâgne :

Les quatre heures hebdomadaires se répartissent entre un enseignement théorique et un enseignement pratique. La part de l’enseignement pratique est minoritaire.

L’option Etudes cinématographiques est une formation à la fois historique et culturelle, technique et méthodologique, esthétique et créative.

Pour ces enseignements, des partenariats ont été mis en place avec plusieurs institutions et cinémas lyonnais :

  • L’Institut Lumière
  • Le cinéma Comoedia
  • Le cinéma le Zola
  • Rhône-Alpes cinéma pour les ateliers pratiques

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une option facultative ou un enseignement de spécialité cinéma audiovisuel dans les classes secondaires, ni d’avoir une expérience préalable en matière de pratique. Il s’agit néanmoins de faire preuve, d’ores et déjà, d’une authentique cinéphilie et de sérieuses capacités de travail. Les élèves assistent ainsi à une vingtaine de séances en salle durant l’année –films patrimoniaux, actuels, séances en présence de réalisateurs…
Le programme de l’option cinéma et audiovisuel en hypokhâgne est généraliste et se décline selon quatre approches complémentaires et articulées les unes avec les autres :

1/Approche historique et théorique : histoire de l’art de la représentation (images et sons), grandes écoles esthétiques, grands courants critiques…

2/Approche économique : découverte des systèmes industriels et commerciaux du cinéma et de l’audiovisuel. Les spécificités du système français, comparaison avec quelques autres systèmes dans le monde (notamment en Europe et aux USA), initiation au cadre juridique et institutionnel de la production et de la diffusion des images et des sons…

3/Approche esthétique : acquisition des notions essentielles du langage cinématographique et audiovisuel, dans ses dimensions poétique, stylistique, sémantique à travers des analyses d’œuvres, du fragment-séquence à l’œuvre complète.

4/Création et réalisation pratique : initiation à la prise de vues, à la prise de son, (exercices image et son), initiation à l’écriture et au montage (réalisation de petites formes), travail sur formes courtes.

En khâgne Lyon et Ulm,

les cours théoriques et pratiques sont bâtis à partir du programme des ENS, composé de deux questions, l’une esthétique, l’autre historique, renouvelées par moitié chaque année

En 2015-2016 : "le cinéma classique japonais de Rashomon à Hara-Kiri" et "le cadre, le plan" sont les deux questions au programme.


Les Hypokhâgneux cinéma au festival de Cannes 2015 !

Les Hypokhâgneux cinéma au festival de Cannes 2015 !

Dans le cadre de ce voyage organisé par M. Lassagne, leur professeur, les optionnaires ont découvert une quinzaine de films des différentes programmations du Festival de Cannes : Sélection officielle, Quinzaine des réalisateurs, Un certain regard, Ecrans junior, ACID.

Retour Matières



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.38