Bandeau
Lycée Edouard Herriot Lyon
Slogan du site

Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6°)...

Spécialité Lettres modernes Ulm
Article mis en ligne le 2 juillet 2012
dernière modification le 11 juillet 2012

par Annie Fabre
logo imprimer

<span style="background-color:#EAEAEC; padding:0px 2px;">{{<span style="color:#800000;">Présentation de l'option lettres modernes en khâgne Ulm</span> }} </span>

Vermeer : Une femme écrivant une lettre

L’option lettres modernes en khâgne Ulm consiste en un enseignement de trois heures hebdomadaires. Elle s’adresse à des étudiants passionnés de littérature française et désireux de se spécialiser dans ce domaine.
Le but premier de cette option est de préparer le concours écrit et oral de l’ENS Ulm.

Ce concours repose sur un programme de trois œuvres, réunies par une problématique : ainsi, en 2012-2013, les optionnaires de lettres modernes étudieront L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, les Lettres choisies de Madame de Sévigné, et Un barrage contre le Pacifique, trois textes répondant à l’intitulé « écrire au féminin ».

A l’écrit, il est demandé aux étudiants de commenter un extrait, issu d’une des trois œuvres.

A l’oral, il s’agit de comparer deux extraits, tirés de deux œuvres du programme, que rapproche une situation similaire, un thème commun ou un même problème d’écriture.

Au-delà de la seule échéance du concours, le travail accompli pendant l’année permet aux étudiants d’approfondir leur connaissance de l’histoire littéraire, d’affiner et de mieux justifier leurs hypothèses de lecture, mais aussi d’améliorer leur rédaction.

Pour les étudiants motivés et désireux de poursuivre un double cursus, il est possible de mener de front, en classe d’Ulm, les options théâtre et lettres modernes.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.38