Bandeau
Lycée Edouard Herriot Lyon
Slogan du site

Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6°)...

Histoire
Article mis en ligne le 19 janvier 2012
dernière modification le 21 janvier 2016

par Annie Fabre
logo imprimer

L’HISTOIRE EN CLASSE PRÉPARATOIRE LITTÉRAIRE

Les chemins de la connaissance…

L’histoire en classe d’hypokhâgne, c’est un programme libre qui couvre les grandes périodes allant de l’Antiquité au monde contemporain. Un programme qui sillonne les divers « champs » de la connaissance : histoire politique et économique bien sûr, mais aussi histoire sociale et culturelle.

C’est l’occasion de traiter de questions générales afin de mettre en place les bases historiques (par exemple la France au XIX° siècle), mais aussi d’aborder des questions plus pointues et plus originales afin de montrer la richesse du matériau historique (par exemple la société chevaleresque au Moyen Âge).

… et les voies de la méthode

C’est apprendre une méthode qui privilégie la réflexion historique et l’expression (écrite) de la pensée en formant à la dissertation. Une méthode qui travaille aussi l’expression orale, au moyen d’exposés et d’interrogations individuelles.

C’est aborder les diverses sources de l’histoire grâce à l’étude de documents variés, choisissant une approche épistémologique qui interroge la façon dont se construit l’histoire, matière vivante et toujours en débat.

C’est enfin favoriser la recherche personnelle, via la lecture notamment, tout en apprenant à travailler à plusieurs, en réalisant des dossiers par exemple.

Retour Matières



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.38