Bandeau
Lycée Edouard Herriot Lyon
Slogan du site

Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6°)...

Italien
Article mis en ligne le 19 janvier 2012
dernière modification le 9 avril 2014

par Annie Fabre
logo imprimer

L’ITALIEN en classe de Lettres Supérieures

L’italien est enseigné en LVA (LV1) et LVB (LV2).

Ces options sont accessibles quelle que soit la section suivie au lycée (LV1, LV2 ou LV3). Le travail d’orientation est facilité en début d’année par l’organisation des cours qui propose 2h. hebdomadaires communes aux deux niveaux LVA/LVB.

Ainsi, il n’est pas rare que des élèves issus d’une classe LV2 de lycée intègrent le groupe LVA, et que des élèves issus d’une classe de LV3 intègrent le groupe de LVB.

Il arrive aussi que certains élèves ayant suivi l’option LVB en hypokhâgne soient à même de poursuivre en deuxième année en LVA.

En effet, ce qui prévaut n’est pas tant le niveau des acquis à l’entrée en classe préparatoire, niveau que les cours s’efforcent de consolider tout au long de l’année, mais bien plutôt l’investissement personnel dans les apprentissages nouveaux et les progrès

Organisation des cours :

( veillez à consulter les conseils avant la rentrée communiqués sur ce site au mois de juin pour les ouvrages à se procurer)

LVA :

  • 4h hebdomadaires, incluant thème, version / commentaire, civilisation et littérature.

LVB :

  • 2h obligatoires de renforcement des acquis et entraînement méthodologique aux travaux écrits et oraux de résumé, commentaire, présentations orales .
  • 2h facultatives (vivement conseillées pour progresser) consacrées à la version et à la civilisation, mêlant travail écrit et oral, ouverture culturelle.

L’ITALIEN en classe de Premières Supérieures

L’italien est enseigné en LVA (LV1) et LVB (LV2), pour les non-spécialistes.

Spécialité ITALIEN :

le Lycée Edouard Herriot est le seul établissement à Lyon qui prépare la spécialité ITALIEN du concours ENSLSH pour lequel il obtient depuis des années de bons résultats au niveau national (admis, admissibles et sous-admissibles).

En outre, chaque année, des élèves de l’option intègrent des Ecoles de commerce parmi les plus prestigieuses.

Enfin, la proximité géographique de l’ENSLSH permet à certains admissibles ou bi-admissibles de poursuivre leurs études universitaires comme auditeurs libres à L’ENS.

Il est possible d’intégrer cette spécialité au lycée Edouard Herriot en 2° année en ayant été scolarisé dans un autre établissement en première année. Il suffit de prendre contact assez tôt avec l’administration et le professeur d’italien.

Pour aborder l’année de Premières Supérieures dans les meilleures conditions :

Il est fortement recommandé d’avoir lu pendant l’été les ouvrages du programme de littérature (ils sont indiqués, au moment de leur parution en juin, sur le site du lycée avec les conseils de lecture) et si possible d’avoir fait un séjour en Italie .

Une revue de presse est demandé à la rentrée afin de s’assurer de l’intérêt porté à l’actualité culturelle, sociale et politique, voire économique de l’Italie.

L’organisation des cours répond aux exigences des concours envisagés :

  • 3h pour l’épreuve écrite de tronc commun de version / commentaire d’un texte littéraire hors programme de la fin du XIX° , du XX° ou du XXI° siècle.Ce cours concerne les spécialistes ENSLSH, les LVA italien non-spécialistes, ainsi que les candidats au concours ULM LVA italien non-spécialistes.
  • 2h pour la préparation à l’épreuve orale à partir d’un article de presse. Ce cours concerne tous les étudiants LVA et LVB confondus. Il permet également à ceux qui le souhaitent de se préparer aux épreuves des concours autres que lesENS (science-po, écoles de commerce entre autres)

Pour les spécialistes d’ITALIEN, outre les 5h répertoriées ci-dessus :

  • 2 h sont consacrées à l’étude des œuvres de littérature au programme.
  • 2h de travail de thème littéraire

Certes, l’investissement demandé est conséquent dans les apprentissages, les travaux écrits et les présentations orales (exposés ou commentaires de textes littéraires ou d’articles de journaux).

En contrepartie, les petits effectifs des différents groupes sont toujours motivants : ils créent un climat d’émulation bienveillante qui favorise l’approfondissement ainsi que les progrès individuels.

L’ouverture culturelle et artistique est privilégiée dans les activités proposées en dehors des heures de cours, la ville de Lyon et sa région gardant l’empreinte vivace de nos voisins italiens !

Visite du Duomo de Milan - 2010

GIF - 29 ko
Duomo

Retour matières enseignées

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • groupe
  • 291.7 ko / GIF


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.38