Bandeau
Lycée Edouard Herriot Lyon
Slogan du site

Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6°)...

Allemand
Article mis en ligne le 19 janvier 2012
dernière modification le 1er février 2016

par Annie Fabre
logo imprimer

L’ALLEMAND EN CLASSE PRÉPARATOIRE LITTÉRAIRE

Allemand LVA 1re et 2e année .

Enseignement de tronc commun.

Hypokhâgne : en première année, l’enseignement de LVA est de 4 heures.
Il alterne l’exercice d’explication de texte littéraire orale (poésie, prose et théâtre, du 17e siècle à nos jours), de commentaire écrit de prose (19e, 20e et 21e siècles) et de version littéraire.
Au second semestre, nous intégrons aux 4 heures obligatoires l’étude orale d’articles de presse .
Nous proposons par ailleurs 1 heure de thème allemand permettant de consolider les connaissances grammaticales et lexicales.

Khâgne : en seconde année, l’enseignement de tronc commun de LVA est de 3 h, préparant à l’écrit de la BEL : commentaire d’un texte de prose (19e, 20e, et 21e siècles) et traduction d’une partie ou de la totalité du texte.

Pour les étudiants qui auront fait ce choix parmi les épreuves orales d’admission à l’ENS Lyon, il y a également 2 heures de préparation à l’épreuve orale d’explication d’un article de presse. Cet enseignement est dispensé en commun avec des élèves de LVB.

Pour les étudiants présentant le concours de l’ENS Paris, une heure hebdomadaire d’explication de texte littéraire orale est proposée ( poésie, prose et théâtre, de Luther à nos jours).
Le travail en groupes restreints donne à nos germanistes de bonnes conditions d’étude.

Outre les buts linguistiques, cet enseignement vise à acquérir la technique de la version, de l’explication de texte et à familiariser les étudiants avec la culture du monde germanique : littérature, histoire, histoire des idées et connaissance des réalités actuelles par la presse de langue allemande.

Avant chaque rentrée, des conseils de lecture et de travail sont donnés sur le site du lycée.

Option LVA

Khâgne : préparation ENS Lyon (7 heures)

L’option a pour priorité la préparation au concours de l’ENS Lyon, mais s’adresse également, de façon plus large, aux élèves de LV1 souhaitant approfondir leurs savoir-faire linguistiques, méthodologiques et leurs connaissances en civilisation et en littérature.

• La préparation à l’écrit (2 heures) : thème

Initiation et perfectionnement

Ce cours abordera des textes très variés, littéraires, mais aussi non-fictifs ,en mettant l’accent sur des techniques de traduction, la correction grammaticale et l’enrichissement du vocabulaire dans des domaines très variés. Cette préparation permet aux élèves d’intégrer des bases solides pour la préparation de concours très divers ( L’ ENS , les écoles de commerce , les écoles de traduction et -dans une perspective plus lointaine -les concours d’enseignement)

• Préparation à l’oral : explication de texte sur programme
Littérature (3 heures)

Le cours de littérature a pour but d’étudier de façon approfondie les trois œuvres au programme et leurs contextes littéraires et historiques. Les trois genres (prose, théâtre et poésie ) sont étudiés grâce à des techniques d’interprétation adaptés. L’exercice d’explication de texte est accompagné d’un travail sémantique approfondi.

• Civilisation (2 heures) : analyse d’article de presse et de son arrière -plan politique (commentaire)

Tout en suivant l’actualité dans les pays germanophones, l’enseignant établira le lien entre les événements récents et les thèmes fondamentaux de la civilisation, en se référant à l’histoire des 19e et 20e siècles . Ce cours fait également appel à des supports audio et vidéo pour mieux illustrer les différentes thématiques.
Les élèves assimileront des méthodes d’analyse d’article de presse et de commentaire qui leur serviront également pour d’autre concours, notamment pour ceux des Écoles de commerce ou de Science politique

Allemand LVB 1re et 2e année

Hypokhâgne :

La LVB est composée d’un tronc commun de deux heures obligatoires et de deux heures d’ option. Le choix de celle-ci est conseillé, car elle constitue un complément nécessaire au tronc commun qui, en deux heures, ne peut qu’ aborder des notions de base d’ordre linguistique.

Tronc commun :

Acquisition des compétences de base indispensables pour la préparation des concours en LVB

• Révision grammaticale systématique :
syntaxe, déclinaison, groupe nominal, groupe verbal (les temps, la rection des verbes), le sens et choix des prépositions, l’emploi du directif et du locatif.

• Entraînement à la compréhension de l’écrit :
compréhension globale et détaillée
Choix des textes : articles de presse

• Entraînement à la compréhension de l’oral :
utilisation d’enregistrements audio et vidéo

• Initiation à la version et au thème grammatical.

Option LVB

Ce cours vient en complément de l’enseignement du tronc commun. Il a pour objectif de familiariser les élèves avec des textes littéraires et des articles de presse . L’accent sera mis sur l’expression orale et écrite.

• Littérature :
Ce cours permet de donner, à travers l’analyse d’un corpus de textes littéraires canoniques (prose, poésie, théâtre), un aperçu de l’histoire littéraire en travaillant également, de façon interdisciplinaire, sur la peinture (romantisme, expressionnisme) et sur le cinéma allemand (cinéma expressionniste, par exemple, Fritz Lang).

• Civilisation :
A travers des documents authentiques, ce cours sert d’initiation à la civilisation et entraînera l’élève à la compréhension d’un texte complexe et au commentaire des sujets d’actualité. L’élève apprendra également les bases méthodologiques nécessaires à l’analyse d’articles de presse. L’étude du cinéma contemporain (Fassbinder, Margarethe von Trotta, Schlöndorf) apportera aussi une approche complémentaire de la civilisation allemande.

Khâgne :

En seconde année, l’enseignement de LVB est de 2h. Il s’agit d’un commentaire oral de presse destiné aux étudiants qui auront retenu la LVB comme épreuve orale d’admission à l’ENS Lyon. (Les anglicistes présentant le concours de l’ENS Cachan se préparent dans le même cours à l’épreuve orale de civilisation en LVB de Cachan). Comme indiqué plus haut, le cours d’allemand LVB en 2e année est un cours commun avec la LVA.

Retour matières enseignées



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.38