La spécialité physique
Article mis en ligne le 13 juin 2012 par A Jouve
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Présentation de la spécialité physique

L’horaire hebdomadaire est de 2 h en effectif réduit.

Le programme de spécialité physique est articulé autour de 3 thèmes. Chaque thème comporte des mots clefs qui devront faire l’objet de diverses activités au cours de l’année. Ces activités sont des activités expérimentales et documentaires.

Au cours de l’année les diverses compétences des élèves sont évaluées. L’évaluation peut prendre diverses formes : contrôle écrits, exposés oraux, rédaction d’un compte rendu, TP notés.

Au baccalauréat il n’y a pas de connaissance supplémentaire exigible autre que celles du tronc commun(encore appelé "enseignement spécifique" par les auteurs du programme). Les mots clefs seront donc des compléments. Ils feront l’objet d’une documentation lors de l’épreuve du baccalauréat.

L’épreuve écrite de physique du baccalauréat a une durée de 3h30 , de coefficient 6 pour les non spécialistes, et de coefficient 8 pour les élèves de spécialité physique. Elle est notée sur 20 et comporte 3 exercices dont un sur 5 points qui sera différent pour les élèves de spécialité physique.

L’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) dure une heure et est notée sur 20. Le candidat tire au sort un sujet qui, pour les élèves de spécialité physique, doit être un sujet de physique ou chimie de tronc commun ou un sujet de chimie ou de physique de spécialité. Au cours de cette épreuve les compétences expérimentales sont évaluées. Une problématique expérimentale est proposée au candidat qui dispose de documents et de matériel lui permettant d’y répondre.

La note de physique-chimie du baccalauréat est calculée avec la formule :

N =0,8xNote_écrit+0,2xNote_ECE

Programme

Thème 1 : l’eau Domaines d’étude

Mots-clés

Eau et environnement

Mers, océans ; climat ; traceurs chimiques.

Érosion, dissolution, concrétion.

Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides.

Eau et ressources

Production d’eau potable ; traitement des eaux

Ressources minérales et organiques dans les océans ; hydrates de gaz.

Eau et énergie

Piles à combustible.

Production de dihydrogène.

Thème 2 : son et musique

Mots-clés

Instruments de musique

Instruments à cordes, à vent et à percussion.

Instruments électroniques.

Acoustique musicale ; gammes ; harmonies.

Traitement du son.

Émetteurs et récepteurs sonores

Voix ; acoustique physiologique.

Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio.

Reconnaissance vocale.

Son et architecture

Auditorium ; salle sourde.

Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération

 

Thème 3 : matériaux

Mots-clés

Cycle de vie

Élaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination.

Structure et propriétés

Conducteurs, supraconducteurs, cristaux liquides.

Semi-conducteurs, photovoltaïques.

Membranes.

Colles et adhésifs

Tensioactifs, émulsions, mousses.

Nouveaux matériaux

Nanotubes, nanoparticules.

Matériaux nanostructurés.

Matériaux composites

Céramiques, verres.

Matériaux biocompatibles, textiles innovants.

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