Présentation
Article mis en ligne le 7 juin 2012 par C GIBERT
Imprimer cet article logo imprimer

LES 8 ENSEIGNEMENTS COMMUNS

Ces enseignements obligatoires ont un horaire et un programme identiques pour tous les élèves.

Français L’accent est mis sur la découverte d’œuvres complètes et, plus particulièrement, des textes des XIXe et XXe siècles. La nature des exercices change : la dissertation et le commentaire argumenté remplacent la rédaction.
Histoire-géographie Les cours permettent de comprendre le monde contemporain à travers l’étude de faits historiques, des sociétés et de leurs territoires.
Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2) Il s’agit de renforcer les compétences de communication, en insistant sur l’expression, notamment à l’oral, par l’approfondissement du vocabulaire et de la grammaire et par l’enrichissement des références culturelles.
Mathématiques Le programme se compose de 3 grands thèmes : les statistiques et probabilités ; le calcul et les fonctions ; la géométrie. Grâce à l’outil informatique, vous pourrez rechercher, expérimenter et découvrir ainsi des propriétés tant dans le domaine des nombres que dans celui de la géométrie et des statistiques.
Physique-chimie Parmi les grands thèmes abordés, l’étude des échelles de distance et de temps dans l’univers observable, la constitution et la transformation de la matière, la diversité du monde microscopique et macroscopique… Une place importante est accordée aux travaux pratiques.
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) On aborde les particularités de la planète Terre, notamment la présence de la vie : la diversité et l’évolution du monde vivant, son interaction permanente avec l’eau, l’atmosphère, les roches et la place de l’Homme ; le fonctionnement de l’organisme humain. Savoirs et méthodes acquis permettent à chacun d’exercer sa responsabilité en matière de santé, d’environnement, etc. Les activités pratiques sont privilégiées.
Éducation physique et sportive (EPS) Pratique et approfondissement de diverses activités physiques, sportives et artistiques…
Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) On y approche l’idée de citoyenneté à travers les notions de civilité, d’intégration, de travail et de transformation des liens familiaux.

Dans la même rubrique :

Identification

Calendrier

juillet 2017
lunmarmerjeuvensamdim
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Articles les plus vus

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    173503 visiteurs
  • Aujourd'hui :
    16 visiteurs
  • Nombre de pages visitées :
    232792 pages
  • Actuellement en ligne :
    0 visiteur
  • Ce site contient :
    189 articles
  • Dernier article paru :
    "Interrogation"
    le 17 mai 2017
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version : 2.6.7 [61555]