Intégrer le lycée
Article mis en ligne le 24 janvier 2019 par C GIBERT
Imprimer cet article logo imprimer

Comment intégrer le lycée Rosa Parks ?

Le lycée est public et recrute sur un secteur résidentiel. Les collèges Jean de Tournes à Fontaines sur Saône et Jean Renoir à Neuville sur Saône sont les deux collèges de secteur. Les élèves sont tous affectés au lycée par une décision de l’Inspecteur d’académie, M. Charlot (IA-DASEN). La priorité est donnée aux élèves du secteur d’affectation. Les décisions d’affection sont remises par le chef d’établissement le dernier jour de la passation des épreuves du brevet.

Les élèves qui résident en dehors de ce secteur peuvent demander à intégrer le lycée dans la limite des places vacantes. Toutes les demandes se font via le collège fréquenté, par l’application "AFFELNET" (AFFectation des ELèves par interNET). Les responsables des élèves concernés demandent sur leur fiche de préparation à l’affectation le lycée Rosa Parks en premier voeu. Ils doivent obligatoirement demander le lycée de secteur en dernier voeu. La procédure est la même que l’élève soit scolarisé actuellement en collège public ou en collège privé sous contrat.

Conditions d’assouplissement de la carte scolaire.
Seuls deux critères donnent des points qui favorisent la demande :

  • les élèves en situation de handicap ou porteur d’un trouble de santé invalidant
  • les élèves ayant besoin d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé (une priorité peut être accordée pour permettre une scolarisation adaptée). Les situations sont appréciées par le médecin conseiller technique de l’IA DAASEN (Inspecteur d’Académie) du département concerné. Aucune autre situation ne donne droit à un bonus pour dérogation de secteur. Les demandes d’option n’influent pas dans l’affectation des élèves.

Cas des élèves scolarisé actuellement en collège privé hors contrat ou à domicile. Des tests sont à passer auprès de la direction départementale de l’éducation nationale (DSDEN). Les personnes concernées doivent contacter le service de la "Division des Affections et du suivi des Elèves" (DAE) ce.ia69-dae ac-lyon.fr

Identification

Calendrier

février 2019
lunmarmerjeuvensamdim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Articles les plus vus

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    209362 visiteurs
  • Aujourd'hui :
    Vous êtes le premier !
  • Nombre de pages visitées :
    291164 pages
  • Actuellement en ligne :
    41 visiteurs
  • Ce site contient :
    199 articles
  • Dernier article paru :
    "Cross"
    le 15 février 2019
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version : 2.6.7 [61555]