Module Turtle
Article mis en ligne le 8 janvier 2018 par C GIBERT
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programmation en Python

Continuons l’apprentissage du langage python avec encore un module de déplacement d’objet dans le plan.

Turtle est un module graphique du langage de programmation Python. Il permet de déplacer une tortue sur l’écran pour effectuer des tracés.

Pour commencer ouvrir edupython, Faire Fichier>nouveau>Nouveau fichier et sélectionner Turtle. Vous devriez voir apparaitre :

Copier ensuite le code suivant avant le tortue.mainloop() et exécutez-le.

A vous ; créer un dossier Turtle dans votre dossier ICN, créer un fichier Edupython tortue et enregistrez le.

Pour une description des commandes, vous pouvez vous référer à : https://fr.wikibooks.org/wiki/Progr...

Exercice 1 : Écrire une fonction carre(n) qui permet de tracer un carré de côté n. Écrire cette même fonction avec une boucle, en répétant 2 instructions de base.

Exercice 2 : Écrire une fonction pentagone(n) qui permet de tracer un pentagone régulier de côté n

Exercice 3 : Écrire une fonction maison(c) qui permette d’obtenir la maison suivante de côté c.

Exercice 4 : Écrire une fonction qui permette de tracer l’étoile suivante, dont la longueur du côté sera un paramètre

Exercice 5 : Écrire une fonction polygone(c,n) qui permette de tracer le polygone régulier à c côtés et de côté n

Exercice 6 : La fonction dot nous permet d’afficher un point. Pour cela, nous pouvons passer en paramètre le diamètre du point, et nous pouvons aussi, si le cœur nous en dit, passer une couleur. Si nous ne lui passons rien, le point aura un diamètre par défaut et la couleur de traçage du curseur (noir par défaut).

Essayer d’obtenir le tracé suivant :

Exercice 7 : Marche aléatoire Lire en diagonale : https://fr.wikipedia.org/wiki/March...

Voici un code illustrant une marche aléatoire :

Inspirez vous de ce code après a l’avoir analysé pour créer une marche aléatoire à 4 tortues qui donne un "joli" résultat.

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