Assises Internationales du Roman : Rencontre avec Delphine de Vigan
Article mis en ligne le 21 juin 2016 par M. ULIANA
Imprimer cet article logo imprimer

Cette année, la classe de 2de1 a participé à la 10ème édition des Assises Internationales du Roman. Beaucoup d’élèves connaissaient déjà Delphine de Vigan pour No et moi. Pour les Assises, ils ont lu son dernier ouvrage, D’après une histoire vraie.

Voici la critique qu’ils en ont fait pour le numéro spécial de Lyon plus :

Seriez-vous prêt à laisser une personne prendre le contrôle de votre vie ? Delphine, oui… Après avoir rencontré un immense succès avec son dernier livre Rien ne s’oppose à la nuit, racontant l’histoire chaotique et bouleversante de sa mère bipolaire, Delphine de Vigan nous plonge dans un thriller psychologique D’après une histoire vraie. « Séduction », « dépression », « trahison », sont les maîtres-mots de ce roman. Delphine de Vigan nous emmène dans son monde afin de faire la connaissance de L.. « Vous êtes très belle quand vous dansez », c’est ainsi que débute leur fulgurante amitié. L’écrivain lui avouera ses peines, ses angoisses. L. l’aidera à vaincre le syndrome de la page blanche, quitte à la couper du monde extérieur. Mais qui est véritablement L ? Dans ce livre aux apparences réalistes, l’auteur nous fait valser entre la fiction et le réel. Elle s’amuse des mots, brouille les pistes et mêle le vrai au faux. Après cette lecture demeurent ainsi de nombreuses interrogations... Semblable au polar, l’écriture soignée de l’auteur peut engendrer quelques longueurs qui lasseront certains, tandis que d’autres le reliront à la recherche de détails pertinents. En tout cas, cet ouvrage offre au lecteur la liberté de choisir lui-même quels éléments sont réels ou fictifs.

Les élèves ont pu goûter toute la tension du roman notamment grâce aux lectures offertes par Mme Zimmermann, de la médiathèque de Neuville.

C’est finalement le dimanche 29 mai que la classe s’est rendue aux Subsistances, accompagnée de nombreux parents, pour rencontrer Delphine de Vigan et Javier Cercas, tous deux invités pour échanger sur le thème de l’imposture. Jeunes et adultes ont apprécié cet échange riche et vivant qui met en avant la littérature et la fiction comme moyen de saisir le monde qui nous entoure.


flèche Sur le web : http://www.villagillet.net/portail/...

Identification

Calendrier

juillet 2017
lunmarmerjeuvensamdim
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Articles les plus vus

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    173599 visiteurs
  • Aujourd'hui :
    Vous êtes le premier !
  • Nombre de pages visitées :
    232892 pages
  • Actuellement en ligne :
    0 visiteur
  • Ce site contient :
    189 articles
  • Dernier article paru :
    "Interrogation"
    le 17 mai 2017
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version : 2.6.7 [61555]