Stop harcèlement de rue !
Article mis en ligne le 25 novembre 2015 par M. ULIANA
Imprimer cet article logo imprimer

Dans le cadre de la Quinzaine régionale pour l’égalité femmes-hommes, les élèves des six classes de première générale ont rencontré le lundi 12 octobre 2015 des membres de l’association "Stop harcèlement de rue [1]". Pour les élèves hispanisants, cette intervention concluait une séquence consacrée au sexisme, en particulier dans l’éducation.

En une heure, les élèves ont pris connaissance du sujet à partir de planches de BD exposées dans la salle polyvalente. Il s’agit d’extraits de Crocodiles. [2] Puis par demi-classe, ils ont pu discuter avec les intervenantes (trois femmes et un homme) soit en salle polyvalente avec leur professeur, soit au CDI avec les documentalistes. Une fois installés, les élèves notaient individuellement et anonymement sur des petits papiers les mots, les questions et les idées inspirées par l’exposition ou par leur propre expérience. La lecture de ces papiers par les intervenantes servait d’amorce à la discussion.

Les élèves ont majoritairement apprécié l’exposition et la clarté des explications apportées : elles leur ont permis de "prendre conscience" de ce qu’est le harcèlement et des différentes formes qu’il peut prendre : "ce sont les comportements adressés aux personnes dans les espaces publics visant à les interpeller, les intimider, insulter en raison de leur sexe, leur genre...". De nombreux élèves ont été sensibles à "la différence entre drague et harcèlement", les garçons ont réalisé qu’ils pouvaient harceler sans le savoir. Ils ont aussi retenu l’exemple de la "grossophobie" donné dans l’exposition pour illustrer le harcèlement en raison de l’apparence physique des personnes. De plus, les intervenant-e-s ont donné aux élèves des conseils pour se défendre ou pour aider une personne victime de harcèlement.

Merci à l’association Stop harcèlement de rue pour leur dynamisme et leur disponiblité !

Notes :

[1] L’association Stop Harcèlement de rue Lyon dispose d’une page facebook https://www.facebook.com/stopharcel.... Le lien ne peut être activé sur le réseau pédagogique académique. A consulter à domicile.

[2] Le projet Crocodiles est né de la volonté de témoigner et de visibiliser le harcèlement pour mieux le comprendre et le dénoncer. C’est d’abord Thomas Mathieu qui a dessiné et publié sur Internet des témoignages rapportés par des proches. Puis des internautes également témoigné. Depuis peu, Juliette Boutant a pris le relais pour les dessins.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • IMG/odt/photos_stop.odt
  • Taille du fichier : 1.5 Mo
  • Format : opendocument text

Identification

Calendrier

novembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Articles les plus vus

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    179049 visiteurs
  • Aujourd'hui :
    Vous êtes le premier !
  • Nombre de pages visitées :
    242936 pages
  • Actuellement en ligne :
    875 visiteurs
  • Ce site contient :
    179 articles
  • Dernier article paru :
    "Liste des manuels, rentrée 2016"
    le 11 septembre 2017
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version : 2.6.7 [61555]