Titwan Hervé, Louis Delorme et Thomas Harmand, élèves de première STI2D et première S, ont été sélectionné le mercredi 9 décembre pour participer aux épreuves nationales des Olympiades de Physique qui auront lieu à Paris à l’université Diderot les 29 et 30 janvier 2016.
Lors des épreuves régionales du 9 décembre à Villeurbanne, seulement 5 groupes ont été sélectionnés sur 11 en lice. Au concours national il n’y aura que 24 groupes.
Leur projet consiste en l’étude de l’onde d’interface qui se produit entre l’eau douce de surface et l’eau salée en profondeur dans les océans proches des pôles lors de la fonte des glaces au printemps. Les bateaux sont retenus par cette onde et ont du mal à avancer même en augmentant le régime de leur moteur. Les élèves ont reproduit ces conditions extrêmes dans un bassin d’expérience de 2 m de long qu’ils ont construit et ont effectivement observé l’onde d’interface grâce à un colorant. Un petit bateau jouet tiré par un petit fil voit son allure modifiée par l’onde.
Voir une des vidéos de l’expérience : http://www.dailymotion.com/video/x3...