CERN :des élèves rencontrent le directeur général
Article mis en ligne le 30 juin 2015 par A Jouve
Imprimer cet article logo imprimer

Les 25 et 26 juin 2015, Jules Tillement, Benjamin Masson, Romain Ducret, Guillaume Gonnet, Arthur Bonastre, Gauthier Michoud élèves de terminale S du lycée Rosa Parks de Neuville sur Saône, ont effectué la visite du CERN à Genève, visite gagnée lors du concours des Olympiades de Physique de janvier 2015.

L’hébergement a été offert par le CERN dans l’un de ses hôtels de standing 2 étoiles (bât 39) situés sur le site même du CERN. Chaque élève et le professeur accompagnateur avait sa propre chambre. Les repas de midi ont été pris au restaurant des chercheurs et personnels du CERN. M Bertola, ingénieur informaticien et responsable du service visite du CERN, a accueilli le groupe et l’a piloté tout au long du séjour. Nous le remercions vivement pour cette visite exceptionnelle et très fournie. Une navette spécialement mise à notre disposition nous a permis de nous déplacer d’un lieu à l’autre sur l’ensemble du site sans perte de temps.

Le directeur général du CERN Monsieur Rolf-Dieter Heuer en personne nous a reçu dans son bureau et s’est entretenu longuement avec les élèves. Ils s’est informé des travaux effectués lors du concours des Olympiades de Physique, et des projets personnels des élèves. Il les a encouragé à se diriger vers des études de physique car, si leur dossier de fin d’étude est très bon, il y a des possibilités d’embauche au CERN.

Lors de cette visite les élèves ont d’abord visité le premier synchrocyclotron historique du CERN, puis l’accélérateur et le laboratoire « AD » permettant de fabriquer d’étudier l’antimatière et l’atelier de contrôle et mise au point des aimants supraconducteurs du LHC ; Ensuite c’est l’expérience Atlas qui a été visitée, sans toutefois pouvoir descendre dans la caverne, car le LHC est en fonctionnement actuellement. En fin d’après midi le groupe est allé dans le centre de Genève où le repas du soir a été pris dans un Doner Kebab. Le jet d’eau a été vu ainsi que la veille ville et le Pont des Alpes.

Lors de la matinée du 26 juin c’est la visite de l’expérience CMS située à 10 km du CERN sur l’anneau du LHC qui a été effectuée avec une descente dans la caverne, à 100 m sous terre, mais dans une zone technique à l’écart du faisceau de hadrons qui est en activité. Ensuite M Bertola à montré le centre de contrôle du CERN, où de nombreux experts pilotent avec des terminaux informatiques l’ensemble des accélérateurs et des mesures effectuées. La puissance de calcul est gigantesque.

Après le repas de midi le séjour s’est terminé par la visite du centre de calcul, premier maillon de la grille informatique mondiale qui permet le traitement des centaines de millions de mesures effectuées chaque jour au CERN. A l’issu de cette visite, monsieur Bertola a remis à chacun une pochette contenant un cliché historique de chambre à bulle et une portion de bande conductrice contenant le fil de diamètre 6 µm en alliage Niobium-Titane utilisé dans les aimants supraconducteurs à 1,5 K du LHC et laissant passer 10 000 ampères.

Les élèves étaient très intéressés par chaque expérience et il fallait même écourter les séances de questions . Ils sont revenus enchantés de ce séjour. Nous remercions très vivement le CERN et plus particulièrement monsieur Bertola pour son accueil et cette visite qui restera gravée dans la mémoire des élèves et de leur professeur.

le progrès du 29 juin 2015

Identification

Calendrier

septembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Articles les plus vus

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    175953 visiteurs
  • Aujourd'hui :
    4 visiteurs
  • Nombre de pages visitées :
    237817 pages
  • Actuellement en ligne :
    2 visiteurs
  • Ce site contient :
    179 articles
  • Dernier article paru :
    "Liste des manuels, rentrée 2016"
    le 11 septembre 2017
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version : 2.6.7 [61555]