Retour sur l’exposition de l’association Egaligône au lycée
Article mis en ligne le 12 novembre 2014 par M. ULIANA
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En écho à la Quinzaine régionale pour l’égalité femmes-hommes, le CDI a accueilli une exposition sur "les effets de la socialisation et la mise en danger de soi à l’adolescence". Cette exposition a été réalisée cette année par l’association Egaligône, spécialisée dans la diffusion de ressources pour l’égalité filles-garçons dans l’éducation. Elle a mobilisé une dizaine de collègues : SES, histoire-géographie, français, SVT, physique-chimie, anglais. Douze classes, soit environ quatre cents élèves, ont profité de l’exposition :

  • 2de 2, 3, 4, 5, 7, 8
  • 1L, 1ES1, 1ES2, 1S3
  • TL, TS1

Les classes ont été accueillies en demi-groupe, sur une heure de cours. Pendant la première moitié, les élèves visitaient l’exposition et prenaient quelques notes guidées par un questionnaire réalisé par la documentaliste. Dans un deuxième temps, un moment d’échange s’engageait à partir des notes prises par les élèves. Il s’agissait, à partir d’informations sur les prises de risque, de dégager les normes de comportements adoptés par les filles et les garçons, de retrouver les stéréotypes correspondants et les discriminations sexistes dont ils sont le terreau. Afin de prévenir toute prise à partie volontaire ou involontaire, les élèves avaient pour consigne de ne pas citer de nom d’élèves de la classe lors de ce temps d’échange. Le guide d’accompagnement réalisé par l’association Egaligone a été une aide précieuse pour bien définir les thèmes et les enjeux de l’exposition.

Globalement, les élèves ont apprécié l’exposition, notamment pour les informations qu’elle apporte sur les prises de risque et pour les exemples qu’elle donne sur les facteurs de socialisation particulièrement inconscients et anecdotiques à première vue, tels que l’orientation du port des bébés selon leur sexe ou le rôle des vêtements et des jouets. Les filles de première et de terminale ont plus facilement évoqué les situations sexistes auxquelles elles sont confronté.e.s au sein de l’école ou à l’extérieur. Beaucoup ont apprécié ce court temps de parole et auraient souhaité qu’il soit plus long. Notons que même les élèves, filles et garçons, qui avaient déjà bénéficié d’une sensibilisation au sexisme au collège participaient volontiers et ont trouvé l’exposition intéressante.

Les principales réticences sur le sujet exprimées par les élèves concernaient leur conviction d’être libre et leur certitude que les discriminations sexistes sont une question du passé qui ne concerne pas leur génération : un tour de parole à tou-te-s les élèves permettait de dégager d’autres points de vue à ce sujet. Le sujet d’actualité qui revenait le plus régulièrement était celui de la garde des enfants lors de la séparation des parents : il est fréquent d’entendre dans les médias que la garde d’enfants est accordée systématiquement à la mère alors que d’après une note du ministère de la justice parue en 2013, dans 80% des cas, c’est à la demande des deux parents qu’une telle décision est prise.

En conclusion, aborder ces sujets grâce à un support tel que l’exposition donne une distance bien utile pour traiter de sujets qui ont une dimension très intime. Au vu des réactions exprimées par les élèves, il semble qu’un temps de discussion plus conséquent serait le bienvenu pour approfondir ces vastes questions. Enfin, il serait sans doute bénéfique de multiplier ces temps tout au long de la scolarité des élèves au lycée, avec des angles ciblés selon les âges.

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