Parks’Radio un projet au lycée
Article mis en ligne le 23 avril 2013 par redacteur20
Imprimer cet article logo imprimer

Le jeudi 28 mars 2013, des élèves volontaires dans un projet de radio lycéenne (financé par la Région Rhône-Alpes) ont animé une émission en direct au lycée Rosa Parks. Une heure d’émission en direct en collaboration avec deux radios associatives : Couleurs FM de Bourgoin Jallieux et de Radio Calade de Villefranche sur Saône. Une heure d’actualité, de coups de coeur musicaux et un débat... Prochainement un lien sur cette page vous permettra de découvrir l’émission.

Au terme de cette expérience, voici quelques points de vue.

« C’est une super expérience, tout le monde en est d’accord. Nous avons pu voir comment fonctionnait la radio. Cela nous a permis de rencontrer des gens (dont un écrivain : Lucien Chich, auteur de « Je suis Rosa Parks » ( Jacques André Editeur). Nous avons pu voir différents aspects : journalistique, technique… ça nous a permis de sortir de notre cadre scolaire, d’où une impression de liberté. Nous avons pu nous exprimer et créer notre format d’émission comme on voulait. »

« Ceci dit, on s’est bien amusé, des fois on était un peu « perso » mais bon… On a eu du mal dans la gestion du temps. »

« On a formé un groupe et on était ensemble. C’est le type d’activité qui donne confiance en soi. C’est un plus ! La radio, c’est un bon outil. On a eu l’expérience du « Direct » et c’est pas rien. C’est un peu comme dans une compétition sportive, quand c’est parti, c’est parti ! »

« Si on compare avec l’accompagnement personnalisé, on voit bien qu’ici, en peu de temps on en a appris beaucoup. La radio, c’est l’art de l’improvisation. Mais on a vu aussi qu’il y avait beaucoup de préparation. ».

« Pour nous, c’est une autre façon de travailler et avec un beau résultat. »

« Nous avons réalisé que faire de la radio, c’est un vrai « boulot ! »

« Nous pensons que si le projet avait été raccourci dans le temps, nous aurions été plus productifs. »

« C’est un projet très constructif, et j’ai aimé être le coordinateur du groupe pour la répartition du matériel, sa circulation. On s’est créé un profil Facebook pour échanger des informations. Il a mieux marché après le projet … on était tellement fiers de nous ! »

« Il faudrait qu’une radio voit le jour au lycée. On s’est aussi rendu compte que tout le monde nous écoutait dans l’établissement, mais il y avait aussi les auditeurs (en direct sur Radio Calade) mais aussi nos parents. »

« Je suis en classe de première et je suis très motivée pour l’an prochain. Ce projet et celui de la journée de la Radio de l’ENS à Lyon ont été un temps fort pour moi. »

« Mon rapport à la radio n’a pas changé suite à ce projet. » « Mon rapport à la radio a changé, j’écoute des radios plus culturelles maintenant ! »

Dans la même rubrique :

Identification

Calendrier

juillet 2017
lunmarmerjeuvensamdim
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Articles les plus vus

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    173599 visiteurs
  • Aujourd'hui :
    Vous êtes le premier !
  • Nombre de pages visitées :
    232892 pages
  • Actuellement en ligne :
    38 visiteurs
  • Ce site contient :
    189 articles
  • Dernier article paru :
    "Interrogation"
    le 17 mai 2017
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version : 2.6.7 [61555]