Présentation de tous les enseignements d’exploration
Article mis en ligne le 1er juin 2012 par C GIBERT
Imprimer cet article logo imprimer

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

Premier enseignement obligatoire : Economie

Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Second enseignement au choix

Cet enseignement devra se faire par le biais de projets et d’activités. Il ne s’agira donc pas de proposer un enseignement purement théorique, mais bien d’amener les élèves à explorer des facettes du numérique par une mise en activité.

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde quel que soit leur choix de série pour la poursuite de leur scolarité.

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?
Littérature et société Enseignement assuré par un professeur de français et un professeur d’histoire. Cet enseignement permet de montrer l’intérêt, l’utilité sociale et la richesse d’une formation littéraire et humaniste en intégrant une dimension historique pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.
Sciences de l’ingénieur Enseignement assuré par le professeur de génie mécanique ou de génie électrotechnique. À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
Méthodes et pratiques scientifiques Enseignement assuré par les professeurs de SVT, de sciences physiques et de sciences de l’ingénieur. Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, les sciences de l’ingénieur. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir les métiers et formations scientifiques.
Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.
Italien Langue vivante 3 (Débutant) Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…
ICN : informatique et création numérique L’ambition de cet enseignement d’exploration est d’amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et qu’elles s’inscrivent à leur tour dans un réseau d’enjeux qui dépassent largement les apparences.

Nb : Aucun choix d’enseignement d’exploration n’est pénalisant pour l’orientation en fin de seconde, qui se dessine au 2ème trimestre et devient effective au mois de juin.

Identification

Calendrier

octobre 2018
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Articles les plus vus

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    201007 visiteurs
  • Aujourd'hui :
    132 visiteurs
  • Nombre de pages visitées :
    279001 pages
  • Actuellement en ligne :
    10 visiteurs
  • Ce site contient :
    193 articles
  • Dernier article paru :
    "Suvbentions Région Auvergne-Rhônes-Alpes"
    le 20 juin 2018
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version : 2.6.7 [61555]