Les actions engagées de 2012 à 2015
Article mis en ligne le 17 septembre 2012 par N. Jacques
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- L’intégration de l’établissement dans son milieu naturel

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Dans l’axe biodiversité du projet, le but est de redonner un espace à la nature dans le parc du lycée. Un espace maîtrisé où les connaissances pourront optimiser la réussite. L’utiliser pour sensibiliser les élèves, construire une « spirale à insectes et un hôtel », véritable gîte et couvert pour ces auxiliaires fondamentaux de la nature, dans une approche pluridisciplinaire (SVT/SI) avec l’aide de professionnels .

Utiliser cet espace pour illustrer le programme de seconde de SVT (biodiversité), première S et ES sur la gestion des écosystèmes et agro systèmes, suivre son évolution d’année en année avec les compétences développées dans le cadre de la SI sur les automatismes.

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- Les pratiques alimentaires

Action menée par les élèves de seconde lors de l’enseignement d’exploration MPS dans le cadre du thème d’étude sur l’alimentation.

Cette étude sera menée à partir de la réalisation d’un questionnaire adressé à tous les élèves du lycée permettant de mettre en évidence les habitudes alimentaires lors de leur repas de midi et leur aptitude à vouloir les modifier.

Comparaison d’un repas à la cantine et d’un repas "prêt à manger" :
- Détermination de leur composition chimique (physique-chimie),
- Calcul de leur apport calorique et énergétique (SVT)
- Détermination de leur bilan carbone de l’emballage(SI).
- Définir les conséquences de ces 2 types de repas :
 sur l’environnement :
* les déchets : ex : sur l’esplanade pour les repas de la boulangerie
* le gaspillage : ex : du pain pour les repas de la cantine
 sur la santé (conservateurs, obésité, maladie cardio-vasculaires...)

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- La gestion des déchets

Entretien de l’esplanade du lycée

Cet axe de travail concerne donc l’hygiène, la citoyenneté et le lien avec le
tissu social de proximité, l’essentiel des désagréments constatés étant, de fait, imputable au comportement et au mode de consommation des lycéens. Papiers gras, sacs d’emballage, canettes, mégots souillent l’esplanade du lycée, qui est un vaste espace paysagé et aménagé à la construction du lycée pour le bien-être des lycéens (bancs, poubelles). Bien que l’entretien soit de la compétence du Grand Lyon, il nous semble utile et éducatif de conduire une action de responsabilisation en direction des lycéens, qui sont les principaux bénéficiaires de cet espace urbain. Les opérations ponctuelles qui ont déjà pu être conduites, notamment à l’occasion des Portes Ouvertes, ont démontré que les élèves ne sont pas
insensibles à cette problématique.
- Organiser, avec l’adhésion des élèves et sous des formes qui restent à définir, des « opérations de nettoyage » régulières pendant « l’heure blanche hebdomadaire » en déterminant une rotation des classes.
- Réfléchir, en lien avec nos partenaires du Grand Lyon, à l’implantation de poubelles de tri pour les canettes et de cendriers urbains.

Tri des déchets
Développer le tri des déchets à l’échelle du lycée, à l’instar de ce qui se pratique concernant des déchets toxiques des laboratoires scientifiques.
Installer, dans le hall d’entrée des poubelles de récupération pour
- les piles usagées
- les ampoules à basse consommation
- les toners et cartouches d’imprimante
- les bouchons de bouteille (pour une association humanitaire)

Visite de la déchetterie de Rillieux-la-Pape
Afin de sensibiliser les élèves aux problèmes de tri, une visite au centre de tri de Rillieux la Pape est organisée pour toutes les secondes.

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