Actualités :

Memento des dates pour l’affectation en première technologique (pour Narjes !)
Emile CIUPERCA Primé aux Olympiades Mathématiques
Agamemnon : une soirée conte au cœur de Troie
Toutes les informations pour mai/juin/juillet : Media Park’s n°5
Dates du BAC 2014
PORTAIL du Lycée Rosa Parks

...et voici les derniers articles parus :

L’entreprise Coatex située à Genay a permis aux élèves de terminale S de visiter ses laboratoires d’analyse et de recherche et développement.

Les trois classes ont visité, chacune a des jours différents, pendant deux heures, les laboratoires de Coatex.

Cette entreprise fait partie du Groupe Arkema et a été initialement créée par un ingénieur chimiste lyonnais. Elle fabrique des adjuvants pour peintures, bétons et cosmétiques.

Les élèves ont pu ainsi prendre contact avec le monde de l’entreprise et plus particulièrement avec celui de la chimie. Le programme de physique-chimie de terminale S traite de la synthèse organique et de l’analyse spectrale infra-rouge et RMN, thèmes présentés par les laboratoires visités.

Cette sortie sera sans aucun doute profitable pour les élèves et leur permettra de mieux comprendre le cours de chimie.

Nous remercions sincèrement Monsieur Alain Mari, PDG de Coatex, d’avoir ainsi accueilli nos élèves.

Dans le cadre de l’opération « Ingénieurs et techniciens dans les classes » organisée par la fondation C’Génial, M Goreaud, Ingénieur chez Areva, est venu présenter son métier aux élèves de la classe de terminale S1 le vendredi 6 décembre 2013.
JPEGDiplômé de l’Ecole de Centrale de Lille, il est maintenant manager d’une équipe de 20 ingénieurs spécialisés en mécanique des fluides. Il participe donc à la conception des circuits de refroidissement des centrales nucléaires. Il a ainsi expliqué les différentes facettes de son métier et plus particulièrement quel est son travail au quotidien. Ses activités sont très variées et vont du simple contact humain avec les membres de son équipe au calcul scientifique très complexe qui met en jeu ses connaissances en physique et mathématiques. Des qualités de gestionnaire lui sont également demandées. Il voyage beaucoup car Areva est un groupe international. Il a indiqué également que le métier d’ingénieur est un métier de femme puisque dans son équipe 28 % des ingénieurs sont des femmes.
Les élèves ont été satisfaits de cette intervention et nous espérons qu’elle les aidera à élaborer leur projet d’orientation post-bac.

Les élèves El Moutaouakkil Amal TS3, Cortet Auriane TS1, Maisonnier Clémentine TS1 et Charrion Adrien TS1 ont participé aux épreuves régionales des Olympiades de Physique le mercredi 11 décembre 2013 au DLST(département de licence de sciences et techniques)du campus de Saint Martin d’Hères à Grenoble.

Nous remercions le rectorat de Lyon qui a financé le voyage à Grenoble des différents groupes de l’académie de Lyon.

Les épreuves régionales avaient pour but de sélectionner les groupes pour les épreuves nationales. Onze groupes étaient en lice, seuls quatre groupes pouvaient être sélectionnés. Le jury est composé d’universitaires, de professeurs de physique-chimie et des IPR de physique-chimie des académie de Lyon et Grenoble. Les épreuves consistent en la présentation orale d’un projet d’une durée de 20 min à l’aide d ’un diaporama et agrémentée de petites expériences de physique démonstratives. Cette présentation est suivie de 20 min de questions avec le jury .

Le groupe du lycée Rosa Parks a été sélectionné et ira à Paris les 7 et 8 février 2014, au Palais de la Découverte. Les élèves ont prolongé leur TPE de première S : conception d’un accordeur automatique de guitare. Ils ont réalisé l’accordeur dans le cadre de l’atelier scientifique au printemps 2013 et depuis la rentrée 2013. A Grenoble, ils ont fait une présentation orale de l’élaboration de l’appareil et montré au jury qu’il fonctionne correctement. Le jury a apprécié la démarche expérimentale suivie et a également prodigué quelques conseils pour améliorer la future présentation lors des épreuves de Paris.

Chaque élève a reçu une sacoche contenant un livre : « L’environnement en région Rhône Alpes » édité par le CNRS, une lampe dynamo, un frisbee(objet très scientifique en fait ...).

Les élèves sont revenus enchantés de cette participation aux Olympiades de Physique.

Rubrique : C.I.O., conseillère d’orientation

1ere semaine de juin Conseils de classe Date à définir selon la classe Remise des bulletins et des fiches dialogues Au plus tôt L’élève ramène la fiche dialogue signée par la famille s’il y a accord. En cas de désaccord contacter le lycée Jusqu’au 16 juin Saisie par le lycée des vœux des élèves dans l’application AFFELNET Lundi 23 juin à 14h00 Publication des résultats sur https://extranet.ac-lyon.fr/affelne... ou venir directement au lycée, les résultats seront affichés. ensuite les élèves (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Concerts

Jeudi 10 avril à 12h50, concert salade au lycée. Attention, places limitées ;

Tous les détails en pièce jointe.


Lire la suite ...
Rubrique : CESC

Bilan et perspective du CESC qui s’est tenu le 14 avril 2014.

Compte rendu en pièce jointe.


Lire la suite ...
Rubrique : Méthodes et Pratiques Scientifiques
Il faut casser le code du message !

Vendredi 22 mai 2014, une classe de 5ème de Jean Renoir est venue au lycée Rosa Parks, pour résoudre une terrible affaire criminelle : un professeur de SVT, Mr Vic Tim, a été retrouvé assassiné. Accompagnés sur la scène de crime par les 2nd 1&2 MPS, les collégiens ont pu récupérer des indices (traces de sang, empreintes digitales, message codé, cheveux) qu’ils ont ensuite analysés selon les conseils des lycéens.

La scène de crime.

Grâce à leurs conclusions, ils ont ainsi pu disculper des suspects (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Media’Parks
Media’Parks n°5

Toutes les informations utiles sur la fin d’année : mai, juin et juillet 2014.

Media’Parks n°5


Lire la suite ...
Rubrique : Rallye mathématique

Les olympiades de mathématiques ont lieu chaque année, il s’agit d’une épreuve de 4 heures comportant 4 exercices ouverts un peu originaux.

Cette année Emile CIUPERCA et Romain DUCRET participaient pour le lycée Rosa Parks. Sur 1000 candidats environ issus de 1ereS de l’académie de lyon, ils se sont respectivement classés 8eme et 59eme.

Une remise de prix avec des cadeaux offerts par Casio et Ti a eu lieu au CNRS le 14 Mai.

Bravo à eux !

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/mat...;;(...)


Lire la suite ...
Rubrique : Atelier scientifique

Le 24 mai 2014, au Palais de la Découverte, lors de la finale nationale du concours C’Génial, Auriane Cortet, Clémentine Maisonnier, Adrien Charrion élèves de terminale S ont obtenu un premier prix pour leur conception et réalisation de l’accordeur automatique de guitare .

Ce prix est doté d’une participation au London International Youth Science Forum(LIYSF) de Londres qui aura lieu du 23 juillet au 6 août 2014. Il y avait 10 groupes de lycéens en lice sélectionnés parmi les 88 qui se sont (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Résidence d’Artistes : projet AGAMEMNON

Encore une fois, la troupe du vieux singe continue de nous montrer son talent. En effet, le Mercredi 16 avril, à Albigny sur Saône dans la salle du lavoir, Ophélie Kern mettait en scène des petits contes de l’Antiquité grecque. Avec David Bescond, qui jouait tous les personnages, nous entrons dans une histoire rocambolesque et assez drôle pour enfin atterrir en plein milieu de la guerre de Troie. En outre, l’élément déclencheur de cette guerre ravageuse n’est qu’une pomme en or que Pâris donne à (...)


Lire la suite ...
Rubrique : Media’Parks
Media Park’s n°4

Toutes les informations utiles sur mars et avril 2014.

Media Park’s n°4


Lire la suite ...
Rubrique : Concerts

Vendredi 11 avril à 20h30, concert salade au lycée.

Tous les détails dans la pièce jointe.


Lire la suite ...
Rubrique : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Le groupe MPS de 2ème2 a participé cette année à un concours nommé Regalime organisé par Alimentec, technopole de l’alimentation basé à Bourg-en-Bresse. Le principe de ce concours était de mettre en valeur un aliment fabriqué localement. Différents aspects devaient être étudiés : l’aliment lui-même (son historique, sa composition), mais aussi le volet développement durable et la filière professionnelle concernée. Le produit choisi a été la faisselle de fromage blanc élaborée par la fromagerie artisanale Le (...)


Lire la suite ...









Actus

Identification

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    56184 visiteurs
  • Aujourd'hui :
    Vous êtes le premier !
  • Nombre de pages visitées :
    76460 pages
  • Actuellement en ligne :
    144 visiteurs
  • Ce site contient :
    201 articles
  • Dernier article paru :
    "Calendrier de l’affectation en 1ere technlogique"
    le 30 mai 2014
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version : 2.6.7 [61555]