Angleterre 2010 - vendredi 5 février
Article mis en ligne le 5 février 2010 par Vincent ARIMONDO
Imprimer cet article logo imprimer

Après avoir dit au revoir aux familles, nous avons pris la route pour Londres. Notre objectif de la journée : le quartier de Southwark.

Notre première étape était un musée. Une ancienne usine électrique du bord de la Tamise est aujourd’hui devenue un immense et riche musée d’art contemporain : la Tate Modern.

JPEG - 165.3 ko

Les élèves ont visité le musée en petits groupes. Certains avaient préparé des exposés sur des œuvres de leur choix, comme ici Marie qui présentait une œuvre de Richard Lang, un "landscape artist". Les élèves ont eu ensuite une heure pour visiter librement le musée en fonction de leurs goûts personnels.

JPEG - 111.8 ko

A 13h, après une petite balade le long de la Tamise, nous avons eu un petit quartier libre pour déjeuner, au pied du London Eye.

A 14h, nous avons eu droit à une mini-croisière de 3/4 d’heure sur la Tamise, de Westminster à Tower Bridge. Le soleil était de notre côté ce qui a rendu la croisière particulièrement agréable. A l’arrivée, nous avons écouté les exposés préparé par les élèves sur Tower of London.

JPEG - 113.9 ko

De la tour de Londres, nous avons emprunté Tower Bridge pour repasser sur la rive droite de la Tamise. Une courte balade nous a fait passer devant les bâtiments ultra modernes du Grand Londres.

JPEG - 128.8 ko

Auparavant, les bords du fleuve étaient un quartier d’entrepôts et d’usine, progressivement devenu insalubre à mesure que les activités portuaires et industrielles, faute de place, ont migré plus à l’est, vers l’embouchure de la Tamise. Une grande opération de rénovation urbaine a aujourd’hui redonné accès à la Tamise et transformé ce quartier en un espace de détente, de bureaux et de culture. Cette "waterfront renovation" est une opération d’urbanisme classique, qui n’est pas sans lien avec ce que Lyon a entrepris dans le quartier de la Confluence.

A 18h, après un temps libre de deux heures, nous nous sommes retrouvés au pub, pour un traditionnel fish and chips et une glace. Une fois le repas terminé, il était temps de regagner le car pour le grand voyage de retour.

JPEG - 140.2 ko
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :