Langues et cultures de l’Antiquité - latin
Article mis en ligne le 2 février 2010 par Claire-Ann MANGIN
Imprimer cet article logo imprimer

Langues et cultures de l’Antiquité

Cet enseignement s’adresse à ceux qui ont déjà fait du latin au collège mais aussi à ceux qui n’en ont jamais fait. Elle peut accueillir également ceux qui ont étudié le grec et souhaiteraient continuer à explorer l’Antiquité.

Elle s’adresse aussi bien aux littéraires qu’aux scientifiques.

Le cours de “Langues et Cultures de l’Antiquité - Latin” offre une formation culturelle en :


- Littérature et Histoire
— Poésie, récits, arts du discours, écrivains grecs et romains, mythologie et personnages historiques,
— Espace culturel antique (Europa, Africa, Asia)
— Prolongements et influences dans le monde moderne et contemporain.

- Histoire des arts et Histoire des sciences
— Peinture, sculpture, arts décoratifs, vie théâtrale, architecture.
— Savoirs scientifiques et techniques des grecs et des Romains : géographie, architecture, urbanisme, sciences de la nature, philosophes et physiciens.

- Renforcement linguistique et Techniques de la traduction.
— Apprendre à passer d’une langue à l’autre selon le principe de la VO (version originale) et de la VF (version française).

Le “cours de Latin” est en rapport avec l’ensemble des matières étudiées au lycée car la littérature, les arts, les sciences et l’idée même de citoyenneté et de vie politique trouvent leurs fondements dans le monde gréco-romain.

L’esprit interdisciplinaire du cours favorise l’établissement de passerelles entre les différentes branches du savoir.

Cette découverte s’effectue à travers des textes proposés soit en latin (traduits avec l’aide du professeur), soit fournis avec une traduction française.

La découverte de la littérature latine complète ainsi l’enseignement littéraire du cours de français et permet de renforcer le niveau en expression écrite et orale.

Le travail sur les racines, l’étymologie et l’histoire des sciences permet de mieux comprendre le riche vocabulaire scientifique utilisé en physique, en SVT et en mathématiques.

L’étude des productions artistiques donne des bases solides en histoire des arts. Lyon, ville romaine, dispose d’un site archéologique important avec les théâtres romains de Fourvière, et d’Institutions comme le Musée gallo-romain, le Musée des Beaux arts et le Musée des Moulages qui offrent de riches collections d’oeuvres d’art à découvrir.

Enfin les mondes grec et romain sont très présents sur Internet et de nombreux sites web offrent de grandes possibilités d’exploitation.

Le latin et le baccalauréat

L’épreuve de latin est un oral : l’élève présente un texte choisi par l’examinateur dans la liste des textes étudiés pendant l’année.

Cet oral permet d’ajouter des points à l’ensemble des notes obtenues dans les autres matières.

La prise en compte du latin se fait de façon positive : ce sont les points obtenus au-dessus de 10 qui comptent. Si le latin est pris en première option facultative, on multiplie par 3 les points au-dessus de 10. Cette option est donc très valorisante, augmente les chances d’obtenir une mention et constitue un atout dans la constitution d’un dossier pour accéder aux classes préparatoires.

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :