Méthodes et Pratiques Scientifiques
Article mis en ligne le 2 juillet 2017 par Thomas CHARON
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L’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)  

  • Cet enseignement permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. Il utilise des approches croisées entre plusieurs disciplines, pour chercher des réponses à des questions scientifiques que se pose notre société moderne. Les élèves sont initiés à la démarche scientifique dans le cadre de projets s’articulant autour de plusieurs thèmes possibles : Sciences et œuvres d’art (Son et musique) , Sciences et vision du monde (Exploration du monde souterrain - Modélisation informatique), etc.
  • Cet enseignement est ouvert à tous, mais est destiné en particulier aux élèves désirant s’orienter vers un BAC scientifique (série S, STSS,... ) 

 

Vous voulez savoir si vous avez le goût et les aptitudes pour les études scientifiques ?

Cet enseignement d’exploration développe la démarche scientifique par une approche pluridisciplinaire (Math-SPC-SVT). Dans le cadre d’une démarche de projet, les élèves devront s’impliquer dans un travail personnel et d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte- rendu, affiche, diaporama, production multimédia) qui pourra être présentée à l’occasion d’un congrès scientifique inter-lycées.

Vous souhaitez découvrir des métiers et des formations scientifiques ?

Des visites de laboratoires, des rencontres avec des professionnels peuvent être prévues pour que les élèves puissent se rendre compte de l’utilisation des méthodes scientifiques dans de nombreux métiers concrets.
Les différents thèmes étudiés permettront de découvrir différents métiers et formations dans les filières scientifiques.

Les objectifs des Méthodes et Pratiques Scientifiques

 Cet enseignement vise à développer les compétences suivantes :

  • Savoir utiliser et compléter ses connaissances
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés

 

L’enseignement

L’enseignement d’exploration MPS est proposé en classe de seconde à raison d’ 1 heure 30 par semaine, c’est une matière permettant de révéler ou confirmer le goût des sciences.
Des professeurs de mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre interviennent à tour de rôle chaque semaine. Les séances sont réalisées le plus souvent sous forme de travaux pratiques ou dirigés, en classe ou sur le terrain ; des visites et des rencontres avec des professionnels sont également prévues. Les meilleurs travaux réalisés en cours d’année pourront être présentés par les élèves en fin d’année, à l’occasion d’un congrès scientifique lycéen, regroupant plusieurs lycées de l’académie, à l’Université Lyon 1.
Plusieurs parcours différents sont proposés avec un thème commun à tous ("Son et musique" ou "Course aux choc") puis un thème majeur à choisir à l’inscription parmi : "Modélisation informatique et sciences" ou "Exploration du monde souterrain".
Pour plus d’informations au sujet de ces thèmes et des réalisations des années précédentes consulter le site du lycée :

Quelles sont les attentes ?

  • Plus d’autonomie.
  • De l’engagement.
  • Savoir communiquer par écrit ou oralement.
  • De l’esprit d’initiative.
  • Savoir travailler en équipe.

 

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Programme officiel MPS
  • Taille du fichier : 20.9 ko
  • Format : PDF
  • Plaquette MPS
  • Taille du fichier : 1.1 Mo
  • Format : PDF
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