21 mars 2019 : une batucada pour le carnaval du Lycée Lumière, proposée par les élèves de l’option musique

Sortons de la classe, le temps d’un carnaval endiablé ! Les élèves de l’option musique font du bruit lors de la traditionnelle batucada de carnaval.

Article mis en ligne le 9 avril 2019 par Jean-Luc HYVOZ
Imprimer cet article logo imprimer

Une vraie batucada !

Qu’ils utilisent les vrais instruments du Brésil comme le surdo ou les cloches agogo ou qu’ils tapent sur des casseroles, les élèves de première du Lycée Lumière inscrits en option facultative de musique s’ingénient lors du défilé du carnaval du lycée à faire du bruit, beaucoup de bruit ! Mais en rythme, et pas n’importe lequel, celui du samba de carnaval. Les rythmes sont syncopés, ils tournent en boucle. Rien de compliqué. Tout l’art est cependant de bien s’écouter et de superposer tous ces motifs latino en respectant la pulsation inexorable du surdo. Percussionnistes chevronnés et débutants se rejoignent dans cette performance joyeuse.

Rupture et continuité

En découvrant les rythmiques brésiliennes, les élèves se familiarisent avec le samba et la bossa nova qu’ils comparent. Ils mettent progressivement à jour les universaux de la musique tout en décelant les singularités de chaque culture.

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :