Terminales L Arts à Paris les 4 et 5 avril 2019

Les élèves de terminale L Arts spécialités musique et arts plastiques ont séjourné deux jours à Paris. Au programme, visites de musées, promenade littéraire sur les traces de Victor Hugo, concert et théâtre, rencontre avec des artistes...

Article mis en ligne le 12 avril 2019 par Jean-Luc HYVOZ
Imprimer cet article logo imprimer
JPEG - 5 Mo
Terminale L Arts à Paris (groupe de musiciens)
Entre Maison de la Radio et musée d’Orsay, séance photo en bord de Seine

Deux jours à Paris

4 & 5 avril 2019

A la rencontre des œuvres et des artistes

Le bac approche, le stress monte... C’est le moment de prendre du recul : le voyage à Paris est fait pour cela. Loin d’être une simple promenade, il permet d’aborder le programme autrement. En franchissant la porte des plus beaux musées de la capitale (Orsay, Centre George Pompidou, Cité de la musique, musée Rodin...) et en rencontrant des artistes, les élèves abordent les œuvres et les concepts de manière sensible. Leurs savoirs sont solidement étayés, leur goût artistique s’affine.

L’expérience du spectacle vivant dans les salles les plus prestigieuses de la capitale

En soirée, les élèves de spécialité musique vont au concert à la Maison de la Radio, les plasticiens vont au théâtre de La Villette. Rien ne remplace l’émotion du spectacle, surtout lorsqu’il a lieu dans une salle prestigieuse. Sur le chemin du retour, échanges, débats, questionnements... Le sens critique s’aiguise !

JPEG - 4.2 Mo
Concert symphonique à La Maison de la Radio
Dans le Nouvel auditorium de Radio France

Promenade littéraire sur les traces de Victor Hugo

JPEG - 3.7 Mo
Maison de Victor Hugo
Visite de la Maison de Victor Hugo Place des Vosges (escalier)

Guidés par leur professeure de Lettres, les élèves cherchent dans le vieux Paris les fantômes de Gavroche, de Jean Valjean et d’Esmeralda, en déambulant autour de Notre-Dame et du "petit Picpus". Ils déclament au coin d’une rue des extraits des Misérables, de Notre-Dame de Paris ou d’Hernani... Clou de la visite : la maison de l’écrivain place des Vosges !

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :