Grand Prix Lycéen des compositeurs 2019

La classe de terminale L Arts spécialité musique à voté pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2019 à partir d’une sélection de six œuvres de musique contemporaine. Elle s’est rendue à Paris le 4 avril 2019 pour rencontrer les compositeurs en lice à la Maison de la Radio.

Article mis en ligne le 9 avril 2019 par Jean-Luc HYVOZ
Imprimer cet article logo imprimer

Un prix lycéen

Le GPLC, Grand Prix Lycéen des Compositeurs, permet aux Lycéens de se familiariser avec la création contemporaine. Ils découvrent une sélection de six œuvres, qu’ils écoutent et analysent. Ils débattent ensuite, puis choisissent l’artiste qui leur paraît le plus intéressant. Ils participent à un vote national qui concerne près de 3000 lycéens. Les élèves ont par ailleurs rédigé de courtes notices critiques pour chacune des pièces, que les compositeurs ont lues.

Une journée à Paris

Le jeudi 4 avril 2019 a été proclamé à la Maison de la Radio le prix 2019 en présence de tous les compositeurs en lice et de plus de 600 lycéens. Les élèves de la section musique du Lycée Lumière ont fait le déplacement. Ils ont pu interviewer les compositeurs et participer à un débat sur la création contemporaine.

Un concert de l’Orchestre National de France

A l’occasion de leur voyage à Paris, dans le cadre du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, les élèves ont assisté au concert de l’Orchestre national de France à la Maison de la Radio le jeudi 4 avril 2019. Ils ont découvert en création mondiale, une œuvre du Lauréat du Grand Prix 2018. Au programme la 7e symphonie de Chostakovitch et le célèbre Concerto pour violon de Max Bruch.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Séance d’interview
  • Taille du fichier : 1.8 Mo
  • Format : JPEG
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :