Lycéens et l’opéra : une classe de première L Arts spécialité musique découvre le monde lyrique

Toute une classe de première L Arts spécialité musique est invitée à la représentation de Rodelinda, opéra de Haendel donné le 19 décembre 2018 à l’opéra de Lyon.

Article mis en ligne le 9 avril 2019 par Jean-Luc HYVOZ
Imprimer cet article logo imprimer

Une soirée à l’opéra

Les Lycéens ont assisté à la représentation de Rodelinda, opéra baroque de Georg Friedrich Haendel dans la mise en scène de Claus Guth, le mercredi 19 décembre 2018. Aller à l’opéra est toujours une expérience marquante. Il y a d’abord la découverte du bâtiment qui ne laisse pas de surprendre en télescopant non sans humour passé et présent. Les élèves découvrent cette salle tout de noir vêtue, qui joue en des codes du théâtre à l’italienne. Puis vient le spectacle. L’émotion est vive lorsque les élèves entendent les voix lyriques en direct et lorsqu’ils découvrent la richesse et l’inventivité de la scénographie.

Le projet

Lors de plusieurs séances en cours de musique, en amont de la représentation, les élèves se sont familiarisés avec le livret et la musique de Haendel. Ils disposent désormais des clés pour accéder à ce type de spectacle, toujours passionnant, mais souvent exigeant. Les élèves ont appris à chanter en polyphonie quelques extraits de l’œuvre dont le magnifique duo "Io t’abbraccio".

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Une classe à l’opéra
  • Taille du fichier : 4.7 Mo
  • Format : JPEG
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :