La Section Européenne Anglais au lycée Lumière
Article mis en ligne le 13 avril 2008 par Webmestre
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La section européenne anglais du lycée Lumière a ouvert ses portes en 2003.

Elle est aujourd’hui proposée à tous les niveaux (seconde, première, terminale).

Une section pour qui ?

  • La section européenne s’adresse en priorité aux élèves inscrits dans les sections européennes de collège.
  • Mais elle est aussi ouverte aux élèves qui désirent découvrir la section européenne en seconde.

Tous ceux qui aiment la langue anglaise et qui s’intéressent aux cultures anglophones ont leur place en section européenne, quel que soit le niveau de langue et le niveau scolaire général.

Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de sélection à l’inscription. Tous les élèves désirant rejoindre la section ont pu la rejoindre. Si l’augmentation des effectifs devait nous contraindre à sélectionner les élèves, le principal critère de sélection serait bien évidemment l’intérêt pour la langue anglaise et les cultures des régions anglophones.

En quoi consiste cette section ?

  • Les élèves de la section européenne ne forment pas une classe.
  • En plus de l’emploi du temps normal d’un élève de seconde, ils se retrouvent entre eux deux heures par semaine :

Une heure d’anglais

C’est une heure avec un professeur d’anglais, pour un renforcement des bases linguistiques et un travail sur les cultures anglophones.

Cette heure est aussi souvent l’occasion pour les élèves de rencontrer l’assistant d’anglais. Les élèves de la section ont alors la chance de pouvoir parler en petit groupe avec un anglophone. Ils ont ainsi un contact direct et vivant avec une culture anglophone.

Une heure d’histoire-géographie en anglais

Cette heure se fait avec un professeur d’histoire-géographie. Elle est conduite entièrement en anglais. Les thèmes traités sont tirés du programme français d’histoire-géographie mais ils sont toujours abordés sous l’angle d’une région anglophone.

Par exemple, les élèves de seconde étudient la frontière en géographie comme un espace de rupture mais aussi un espace de contact. Pendant l’heure de géographie en anglais, les élèves peuvent étudier la frontière américano-mexicaine comme une frontière sévèrement contrôlée et en même temps comme un espace d’échanges intenses entre deux pays liés par l’histoire et l’économie.

En terminale, l’heure d’anglais disparaît et est remplacée par une deuxième heure d’histoire-géographie pour préparer l’épreuve du baccalauréat dans les meilleures conditions.

Quelle quantité de travail supplémentaire ?

  • La section européenne représente effectivement du travail supplémentaire puisque elle rajoute deux heures à l’emploi du temps des élèves.
  • Mais le travail est avant tout oral pendant les heures propres à la section. Les enseignants ne donnent que rarement du travail personnel à faire à la maison, si ce n’est l’apprentissage du vocabulaire vu en cours.
  • En somme, avec des élèves motivés parce qu’intéressés par l’anglais et le monde anglophone, la surcharge de travail est à peine perceptible !

La section européenne et le bac

  • La section européenne peut être prise comme option facultative du bac. Le candidat passe alors une épreuve spécifique (un oral de 20 mn). La note a un coefficient de 2. Elle ne peut que donner des points en plus au candidat. Elle ne peut pas lui en faire perdre.
  • Les candidats au bac peuvent en outre essayer de décrocher la « mention section européenne ». Il faut pour cela avoir plus de 10/20 à l’évaluation spécifique de la section et plus de 12/20 à l’épreuve d’anglais. Cette mention est surtout honorifique et couronne trois ans d’investissement dans la section. Plus largement, les progrès qu’ils font en anglais (en particulier à l’oral) et dans la connaissance des cultures anglophones sont pour les élèves la plus belle récompense de leurs années d’efforts !

ATTENTION

Le fonctionnement présenté ici est celui en vigueur en 2007-2008. L’organisation peut éventuellement changer à la rentrée 2008 si les effectifs changent notablement. Il se peut aussi que pour des raisons de faisabilité des emplois du temps, certaines options et/ou certaines filières ne soient pas compatibles avec la section européenne. Si un élève était dans ce cas, lui et sa famille seraient prévenus au plus tôt du problème.

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