Activités pédagogiques proposées et modalités de participation
Article mis en ligne le 2 juillet 2017 par Thomas CHARON et Vincent Lignier
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La spéléologie associe exploration, sciences et sport. Cette discipline développe la curiosité pour les sciences et le respect de l’environnement, mais aussi le goût de l’effort de la solidarité en équipe et du dépassement de soi.

Cet enseignement associe :

  • des travaux en salle de TP
  • trois sorties spéléologiques (sportives et scientifiques), sur le terrain pour explorer des grottes et les étudier.

Suivre ce parcours MPS sans aller sous terre n’a pas de sens, c’est pourquoi, l’inscription à ce module implique l’engagement de réaliser toutes les sorties souterraines, qui font partie des enseignements. Ces sorties sont encadrées par des spéléologues qualifiés et agréés qui fournissent le matériel technique nécessaire.

Questionnements scientifiques :

La science peut-elle nous permettre de découvrir et comprendre un monde inconnu et caché en profondeur ? Comment les grottes se forment elles ? Comment ne pas se perdre dans ces labyrinthes ; est-il possible de les cartographier ? Existe-t-il des formes de vie souterraines ? D’où viennent et vont les rivières souterraines ? La pollution peut-elle atteindre ces mondes cachés ? Voici quelques unes des questions que l’on peut se poser en découvrant le monde souterrain.

Des travaux pratiques en salle, par projets :

Problématiques et préparations d’une sortie sur le terrain

Des premières séances de TP en salle permettront de poser les problématiques et d’étudier la cartographie (cartes papier, Google Earth, Géoportail...) pour pouvoir préparer la première sortie sur le terrain.

Choix d’un thème de travail et recherches documentaires - acquisition de méthodes d’investigation et de mesures.

Ensuite des travaux de recherches et des TPs permettront à chaque groupe d’avancer dans son projet de recherche sur un thème précis qu’il définira. On pourra se référer aux travaux des explorateurs scientifiques de Centre-Terre en Patagonie Chilienne (www.centre-terre.fr). Des travaux pratiques et dirigés, permettront de définir la qualité de l’eau grâce à la chimie, à connaitre les organismes vivants découverts sous terre, grâce à la biologie, à savoir faire une topographie grâce aux mathématiques. Ces travaux en salle prépareront la deuxième sortie d’exploration souterraine. Enfin quelques séances permettront de préparer la troisième sortie souterraine où chaque groupe mènera ses propres investigations souterraines selon leur projet (récoltes d’échantillons, mesures physico-chimiques, observations de faunes souterraines etc.).

Travail de réflexion, de synthèse et de communication :

Extraire et exploiter des informations pertinentes, traiter ses propres données récoltées pour répondre à sa problématique scientifique, puis la présenter sous une forme adaptée à la communication scientifique. Les dernières séances de TP permettront à chaque groupe de traiter et exploiter ses observations souterraines puis d’en réaliser la synthèse pour résoudre leur problématique initiale. Ils prépareront un poster scientifique, un documentaire vidéo, ou tout autre support de médiation scientifique pertinent.

Participation à un congrès des Lycéens MPS à l’Université Lyon 1

Les meilleures productions réalisées permettront à leurs auteurs élèves, de participer au congrès scientifique des lycéens de MPS, fin mai. Ils présenteront leurs posters scientifiques et une conférence pour expliquer leurs travaux de recherche à un jury (professeurs et universitaires) et à l’assemblée réunie dans un grand amphithéâtre.

Des sorties sur le terrain :

Trois sorties sur le terrain sont prévues. Une première sortie à l’automne permettra de poser concrètement le cadre de travaux à réaliser, d’appréhender le terrain et les problématiques associées. Une première exploration spéléologique sera réalisée. Une seconde sortie aura lieu à la fin de l’hiver pour perfectionner les techniques de progressions et tester les méthodes vues en TP, en milieu souterrain. Enfin une dernière sortie d’exploration au printemps permettra à chaque groupe de mettre en œuvre les méthodes qu’il a choisi pour mener ses investigations souterraines selon le thème de recherche choisi. voir les articles explorations spéléologiques dans la rubrique "MPS 2016-2017"

Pour participer à ce module

  • il faut être en bonne forme physique
  • avoir une bonne motivation pour s’investir personnellement, au cours des sorties sur le terrain, comme en salle et en travail personnel.
  • avoir la curiosité de découvrir un monde mystérieux, l’envie de repousser ses limites et de pratiquer une activité physique individuelle et collective

Par ailleurs une participation financière de 5 euros est demandée pour chacune des trois sorties prévues (participation aux frais de matériel, transport, encadrement).

Le groupe "MPS Spéléologie" étant limité à 20 élèves, une lettre de motivation, un engagement à suivre les trois sorties et les résultats scolaires seront pris en compte pour les inscriptions.

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