La semaine des mathématiques 2016 au Lycée Lumière
Article mis en ligne le 30 mars 2016 par Solen CORVEZ
Imprimer cet article logo imprimer
JPEG - 300.3 ko

La semaine du 14 au 20 mars a eu lieu la semaine des mathématiques.

Au Lycée Lumière, deux actions ont été menées : le Rallye mathématique pour huit des neuf classes de seconde et les Olympiades de première pour cinq de nos élèves de première S.

Le Rallye Mathématique

Le Rallye mathématique, qui a eu lieu lundi 14 en fin de matinée, est une épreuve organisée au sein de l’académie de Lyon.

JPEG - 104.5 ko

Pendant deux heures, les élèves de chaque classe de seconde travaillent en collaboration pour résoudre une trentaine de problèmes de type « jeux mathématiques ».

JPEG - 790.7 ko

Ils doivent fournir à l’issue des deux heures une copie commune et produire une affiche illustrant un ou plusieurs problèmes.

L’intérêt est double : à la fois faire des mathématiques autrement mais aussi faire un travail important sur la cohésion de la classe.

Les élèves du lycée se sont fort bien prêtés à l’exercice. Félicitations à eux !

Les Olympiades de Première

JPEG - 274.6 ko

Les Olympiades de mathématiques sont destinées aux élèves de premières.

Cette épreuve de quatre heures, qui a eu lieu mercredi 16 au matin, est découpée en deux parties, l’une nationale, l’autre académique. Quatre exercices d’un niveau théorique élevé sont présentés aux élèves. Chaque élève est amené à construire des raisonnements originaux face à des problèmes peu classiques.

Les cinq élèves de première S, volontaires pour s’inscrire à cette épreuve, ont été très contents de participer. « C’était enrichissant de sortir d’un contexte scolaire » confie Bastien.

Tous ont été impressionnés par le type et le niveau de connaissances à mobiliser pour réussir. D’après Anna : « il n’y a pas vraiment de cours à savoir, c’est plutôt la manière de penser pour trouver la solution [qui est importante] ».

Malgré la difficulté de l’épreuve, ils semblent satisfaits de leur matinée. Ils se sont faits plaisir à chercher et à imaginer les mathématiques du sujet. Et depuis ils en redemandent puisqu’ils ont déjà fait une séance supplémentaire avec un professeur de mathématiques pour avancer dans les exercices qui leur avaient posé le plus problème.

Bravo à eux pour leur courage et leur ténacité !

Lire ou imprimer l’article au format PDF

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • IMG/pdf/article_rallye_olympiades.pdf
  • Taille du fichier : 7.7 Mo
  • Format : PDF
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :