Une année en arts plastiques au lycée Lumière

Quelques exemples de projets, rencontres, sorties et voyages, pour les élèves de la section arts plastiques du Lycée Lumière (2014-2015).

Article mis en ligne le 28 juin 2015 par Claire Freyssenet-Boisselier
Imprimer cet article logo imprimer

Seconde, option facultative arts plastiques : Durant l’année, les élèves ont travaillé avec la photographe Yveline Loiseur. Ils ont, après plusieurs séances de prise de vue et de sélection des images, réalisé une exposition à la Maison de la Danse.

(Voir l’article, Un ailleurs ici , sur le site du Lycée).

JPEG - 362.8 ko
Photographie d’Emilie.
JPEG - 793.2 ko
Photographie de Kheïra.

Première, spécialité arts plastiques : Les élèves de la classe de 1ère L1, spécialités musique et arts plastiques, ont eu trois séances de travail, au lycée Lumière et au Studio de la Maison de la Danse, avec la danseuse Emmanuelle Gouiard de la Compagnie Arcosm. Lors de ces séances sont travaillées l’écoute de soi et du groupe, les prises de conscience des appuis, du vide... Autant de notions reprises dans les différentes productions plastiques des élèves.

JPEG - 605.6 ko
Les élèves écoutent les consignes d’Emmanuelle, dans le Studio de la Maison de la Danse (Avril 2015).

Pour plus d’informations sur la compagnie de danse : compagniearcosm.fr/‎

Terminale, spécialité arts plastiques : Deux jours à Paris, pour les élèves de terminale spécialités arts plastiques et musique et la classe de T ES2, ont permis de faire l’expérience directe des œuvres du programme (Gustave Courbet au Musée d’Orsay, les avants-gardes au Centre Georges Pompidou). C’est aussi l’occasion de croiser les disciplines, arts plastiques, musique, philosophie et histoire, avec la visite de l’exposition "David Bowie" à la Philharmonie (architecte Jean Nouvel) au Parc de la Villette, la Cité de l’Immigration...

JPEG - 1005.4 ko
Dans l’installation intitulée, Café Little Boy (2002), de Jean-Luc Vilmouth, au Musée d’Art Moderne du Centre Georges Pompidou.
JPEG - 488.1 ko
Dans la Grande Salle de la Philharmonie, avant le concert. (Architecte Jean Nouvel)
JPEG - 259.5 ko
Les "nuages flottants", plafond de la Grande Salle de la Philharmonie.

De la seconde à la terminale : Tous les élèves inscrits en arts plastiques sont allés à la Biennale du Design de Saint-Etienne, intitulée Les sens du Beau.

JPEG - 464.9 ko
Projets des étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne pour l’affiche de la Biennale, exposés lors de la Biennale du Design (Mars 2015).

Des spectacles, le soir, à la Maison de la Danse (3 à 4 par niveaux et par an) : Ils sont choisis pour les liens qu’ils entretiennent avec les programmes, mais aussi pour la rencontre entre différents domaines artistiques, danse, musique, arts plastiques, théâtre... Parmi les spectacles vus cette année : Pixel de Mourad Merzouki, Plan B d’Aurélien Bory et Phil Soltanoff, Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant de Laura Scozzi, Contact de Philippe Découflé, Séquence 8 par les Sept doigts de la main...

JPEG - 64.3 ko
Danser avec des images virtuelles ("Pixel" de Mourad Merzouki).

Des visites d’expositions sont aussi organisées en fonction de l’actualité culturelle de la Région, comme ERRO au Musée d’art contemporain de Lyon, ou encore Marc Riboud à l’Hôtel de Région...

La salle d’arts plastiques dispose d’une surface de plus de 200m2, comprenant, la salle de cours, un espace informatique, un espace d’exposition, un labo photo.

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :