Un ailleurs ici

Cette installation visuelle et sonore a été présentée dans les trois espaces de la vidéothèque de la Maison de la Danse, lors de l’évènement "Babel 8.3" du 28 mai au 31 mai 2015.

Article mis en ligne le 7 juin 2015 par Claire Freyssenet-Boisselier
Imprimer cet article logo imprimer

Dans le cadre des cours de l’option facultative arts plastiques et de l’enseignement d’exploration "arts du son", les élèves de seconde ont pu travailler avec des artistes intervenants, Yveline Loiseur (photographe) et Bernard Fort (compositeur), pour réaliser l’installation visuelle et sonore.

Sites à consulter :

Bernard Fort : http://www.gmvl.org/

Yveline Loiseur : http://www.dda-ra.org/fr/oeuvres/LO...

"Un ailleurs ici" : une installation visuelle et sonore composée d’un discours musical, de 21 photographies sur support papier et d’un diaporama de 80 images. Elle a été présentée à la Maison de la Danse du 28 au 31 mai 2015 dans les trois espaces de la vidéothèque, durant l’évènement "Babel 8.3".

JPEG - 9.3 Mo
Affiche de l’exposition, photographie de Yilu

L’art de regarder autrement notre environnement quotidien

Nous avons parcouru le Lycée et le quartier du 8ème à la recherche d’images pouvant traduire « Un ailleurs ici ».

« Un ailleurs » ? Observer ce qui ne nous est pas familier, les cultures différentes, l’inattendu, l’horizon…

« Ici » ? Notre époque, notre quotidien, les choses communes, ordinaires, un chez soi… Nous avons regardé ce qui nous entourait quotidiennement d’une autre manière. Par exemple, un coucher de soleil orangé a changé notre vision du ciel habituel. Des mises en scène, (en plaçant une personne dans un lieu spécifique, derrière une vitre, ou en travaillant la direction du regard ou la position du corps), font basculer le quotidien vers l’étrange. Nous avons eu aussi des séances de prises de vue photographique sous la pluie. Les reflets de l’eau ont dédoublé notre vision. C’est un peu comme si on voulait voyager sans trop bouger : amener l’ailleurs ici, le faire venir à nous, le faire ressortir du quotidien.

Nous avons ensuite associé les images sélectionnées pour créer des diptyques et des triptyques. Les mises en relation des images peuvent se faire au niveau des thèmes, comme « la pluie » ; des couleurs, en associant des photos aux tons orangés ; des formes… Mais aussi des associations d’idées : une photographie de batterie évoque une musique lointaine dont on rêve couché dans l’herbe.

Texte rédigé par Emilie, Maélys et Molie (seconde, Option facultative Arts plastiques).

JPEG - 2.4 Mo
Salle de musique, photographie de Molie

L’art d’écouter autrement les sons qui nous entourent

Le compositeur électroacoustique nous a fait découvrir son métier qui consiste à enregistrer les sons et à les retravailler afin de créer une œuvre originale. Lors d’une première séance de travail, il nous a dévoilé en avant première le travail sonore qu’il a réalisé pour le nouveau musée des confluences. La présentation de son travail a nourri notre réflexion sur le projet.

Sur plusieurs séances, nous avons traqué les sons qui nous entourent à l’intérieur et à l’extérieur du Lycée à la manière d’un chasseur de papillon. L’idée de départ était de rendre compte de la diversité culturelle de la communauté lycéenne. Nous avons donc enregistré des voix d’élèves dans différentes langues (espagnol, chinois mandarin, roumain, malgache, bosniaque, tamoul, arabe, géorgien, anglais, congolais, arménien, italien, japonais, allemand, algérois). La communauté lycéenne est en effet riche de multiples cultures. Il s’agissait ensuite de faire un travail de nettoyage et de mixage de ces enregistrements afin de créer une pièce électroacoustique qui rende musical le télescopage des langues. Les accents, les rythmes et l’intonation des origines culturelles qui composent notre communauté forment un paysage sonore riche qui nous fait voyager.

Les prises de son ont été réalisées grâce aux logiciels d’enregistrement de nos téléphones portables. Nous avons filtré et supprimé les déchets des sons que nous avons capturés à l’aide du logiciel Audacity, disponible sur les ordinateurs de notre Lycée. Avec Bernard Fort et dans le studio du GMVL, nous avons réalisé le mixage électroacoustique final avec le logiciel Protools. Le compositeur nous a montré comment transformer cette mosaïque de sons en un véritable discours musical.

Texte rédigé par la classe de seconde 3 Enseignement d’exploration « Arts du son ».

Dans l'installation. Dans l’installation à la Maison de la Danse Dans l'installation

Dans le portfolio, quelques images de l’exposition.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Triptyque (image 1), photographie d’Emilie
  • Taille du fichier : 6.1 Mo
  • Format : JPEG
  • Tryptique (image 2), photographie d’Emilie
  • Taille du fichier : 6.4 Mo
  • Format : JPEG
  • Triptyque (image 3), photographie de Molie
  • Taille du fichier : 7.9 Mo
  • Format : JPEG
  • Diptyque (image 1), photographie de Maélys
  • Taille du fichier : 7.8 Mo
  • Format : JPEG
  • Diptyque (image 2), photographie de Maélys
  • Taille du fichier : 5.8 Mo
  • Format : JPEG
  • Photographie d’Emilie
  • Taille du fichier : 8.2 Mo
  • Format : JPEG
  • Photographie de Kheïra
  • Taille du fichier : 6.4 Mo
  • Format : JPEG
  • Photographie de Kheïra
  • Taille du fichier : 7.4 Mo
  • Format : JPEG
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :