Musique : présentation générale
Article mis en ligne le 2 septembre 2014 par Jean-Luc HYVOZ
Imprimer cet article logo imprimer

Présentation générale

Le lycée Lumière est l’un des trois lycées du département du Rhône à offrir aux élèves de la Seconde à la Terminale, un enseignement musical complet. Découvrir et écouter des musiques très variées, aller à des concerts, jouer, chanter, en petit ou en grand groupe, organiser et réaliser des concerts au lycée et ailleurs, autant d’expériences constructives et marquantes qui sont un plus, quelle que soit la voie professionnelle envisagée par la suite.

S’inscrire au Lycée Lumière

Pour les futurs élèves de seconde

  • Inscription en Enseignement d’Exploration « Arts du son » via le serveur PAM AFFELNET (le collège saisit les notes de l’élève intéressé).
  • Inscription en option facultative par lettre de motivation. A adresser au secrétariat du Lycée avant la fin du mois de mai.

Attention :

Pour les élèves hors secteur, seule l’inscription en enseignement d’exploration « Arts du son », « Arts visuels » et « russe » permet d’accéder au Lycée Lumière, l’inscription en option facultative n’étant pas dérogatoire.

Important :

L’enseignement musical le plus complet est celui de l’option facultative. Il est donc conseillé de cumuler les enseignements « Arts du son » et option facultative musique. L’option facultative est cumulable avec n’importe quel enseignement d’exploration proposé au lycée. Le recrutement se fait selon les places disponibles.

Arrivée au Lycée Lumière en première ou terminale

Un élève peut intégrer la section L spécialité musique ou choisir l’option facultative. Pour cela, il doit faire une lettre de motivation et rencontrer le professeur.

Des locaux, du matériel

Le Lycée possède des instruments (pianos, claviers, guitares, guitares électriques, basses, batteries, percussions, du matériel de sonorisation). En plus des deux salles de cours, deux petites salles de pratique équipées d’un piano sont mises à la disposition des élèves de la section musique pour un travail en autonomie.

Organisation des études

L’option facultative

De la seconde à la terminale, à raison de 3h hebdomadaires.

Plus de renseignement dans la rubrique « option facultative »

L’option de spécialité

Pour les élèves de première et de terminale inscrits en section littéraire. 5h hebdomadaires.

Plus de renseignements dans la rubrique « option de spécialité »

Les arts du son

1h30 pour les secondes, en enseignement d’exploration. En complément de l’option facultative. Une découverte des métiers de la musique et du son.

Plus de renseignements dans la rubrique « Arts du son »

L’atelier vocal du lycée

A raison d’une heure hebdomadaire, ce temps privilégié est ouvert à tous les élèves du lycée. Il permet à des élèves de classes diverses de se retrouver autour d’un projet commun. Il est l’occasion de progresser vocalement, en pratiquant du chant polyphonique mais également du chant soliste. Répertoires abordés : classique, musique du monde, chanson française, gospel, musiques de film…

Les concerts

Plusieurs concerts permettent à tous les élèves musiciens du lycée de se produire en public. Les concerts ont lieu au Lycée ou dans des salles lyonnaises. Interpréter avec engagement et exigence, apprendre à maîtriser sa voix et sa présence face à un public sont des atouts indéniables pour la vie étudiante et professionnelle future !

Plus de renseignements dans la rubrique « les concerts »

Une section ouverte sur le monde musical

La section musique du Lycée Lumière est engagée dans de nombreux partenariats qui permettent aux élèves de travailler en compagnie de professionnels de la musique (artistes, techniciens, programmateurs…), de découvrir des métiers du son et des lieux de diffusion culturelle, d’assister à de nombreux spectacles.

Plus de renseignements dans la rubrique « Les sorties culturelles »

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :