Série L : La spécialité : « Droit et grands enjeux du monde contemporain » (DGEMC)
Article mis en ligne le 8 avril 2014 par Eric BAILLOUD
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Enseignement de spécialité proposé aux élèves de la classe terminale de la série littéraire. Dispensé à raison de 3 heures par semaine, il fait l’objet d’une évaluation orale à l’examen du baccalauréat.

Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain

Cet enseignement a d’abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain. En ce sens, le programme se présente comme une initiation au droit, c’est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode.

Privilégier une approche concrète des situations juridiques

Le programme privilégie une approche inductive. Chaque thème est abordé à l’aide d’exemples ou de situations concrètes. C’est ainsi, par exemple, que la question de la propriété (§2.4) peut être thématisée à partir du problème posé par la contrefaçon ou encore que le thème des relations internationales (§ 3.3) peut être expliqué aux élèves à partir de l’exemple de la prolifération nucléaire afin d’illustrer la complexité du lien entre le principe de souveraineté des États et le droit international.

Souligner la richesse et la diversité du droit

Le programme propose un ensemble de vingt-deux thèmes qui permettent aux élèves d’aborder, tout au long de l’année, différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit international, etc.), sans souci d’exhaustivité. De plus, le programme vise à aiguiser la curiosité des élèves sur des sujets ciblés et emblématiques de problèmes qui nourrissent aujourd’hui la réflexion juridique. Les thèmes retenus ont donc été choisis pour permettre aux élèves de comprendre la manière spécifique dont le droit saisit, structure et régule des questions fondamentales de société, y compris au niveau international ou mondial.

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