La série ST2S - Sciences et technologies de la Santé et du Social
Article mis en ligne le 1er juin 2012 par Valérie JORRY
Imprimer cet article logo imprimer

Les disciplines technologiques importantes de cette série de baccalauréat peuvent être découvertes en classe de seconde en suivant deux enseignements d’exploration : Santé et Social et Biotechnologies.

POUR QUI ?

Cette filière s’adresse aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale. Qualités souhaitées : l’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens de la relation, le goût des autres, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe…

AU PROGRAMME

Des matières générales, comme dans tous les autres bacs : elles sont importantes pour la poursuite d’études mais aussi pour acquérir une bonne expression écrite et orale : français, histoire-géographie et langues étrangères, philosophie, maths, sciences physiques et chimiques ;

Des matières technologiques importantes :

Une discipline primordiale dans l’emploi du temps : les sciences et techniques sanitaires et sociales qui abordent la législation sociale, le cadre juridique, administratif et politique dans lequel évoluent les structures sanitaires et sociales, les professions paramédicales et le fonctionnement des services de santé et d’action sociale...

L’étude de ces derniers s’effectue notamment grâce à des visites dans des établissements, programmées dans le cadre d’activités interdisciplinaires.

Autre discipline technologique très importante : la biologie et physiopathologie humaines, enseignement consacré à l’organisation et aux grandes fonctions de l’être humain, aux maladies, à leur prévention et à leur traitement…

L’utilisation de l’outil informatique est désormais intégrée dans ces enseignements, ce qui permet une orientation professionnelle en secrétariat médico-social.

ET APRES ? LES DEBOUCHES

La plupart des bacheliers poursuivent leurs études, après concours, dans le secteur paramédical : infirmier, technicien d’analyses biomédicales, diététicien…

Des possibilités aussi dans le secrétariat médical, le travail social : assistant de service social, BTS en économie sociale et familiale, BTS diététique, les BTS tournés vers le secrétariat, le DUT carrières sociales…

Remarque importante : très souvent, les bacheliers ST2S ont besoin d’une année de préparation aux concours après obtention du bac, d’autant qu’ils subissent la concurrence des bacheliers scientifiques et des « collés » de médecine.

Les écoles de formation en soins infirmiers (IFSI), d’assistants de service social, d’éducateurs…sont parmi les plus accessibles.

Les concours d’accès à certaines écoles paramédicales (kiné, manipulateur en électroradiologie…) demandent un excellent niveau en biologie, mais aussi en maths et en physique.

Les études universitaires sont possibles, mais difficiles. Les élèves très motivés qui possèdent un bon dossier peuvent avoir des chances de suivre avec succès un cursus universitaire.

LES ATOUTS DU LYCEE LUMIERE

Par les transports en commun, le lycée est : à 20mn de la gare de Perrache à 15mn de la gare de la Part Dieu

Il est très bien desservi par les TCL :

  • lignes bus C25, C16, C22
  • lignes de tramway T4, T2 (arrêt Villon)

Possibilité de logement : internat pour filles

Sections sportives

Piscine à l’intérieur du lycée

LES LYCEES PUBLICS DU RHONE

  • Lycée Lumière LYON 8ème
  • Lycée La Martinière Duchère LYON 9ème
  • Lycée Jean-Paul Sartre BRON
  • Lycée Albert Camus Rillieux-la-Pape

LES PUBLICATIONS ONISEP

Vous y trouverez de nombreux dossiers consacrés aux débouchés de la série ST2S :

  • Les métiers du paramédical et des soins
  • Les métiers de l’animation et du social
  • Travailler auprès des enfants…

Retrouvez tous les titres sur www.onisep.fr

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :