Les disciplines technologiques importantes de cette série de baccalauréat peuvent être découvertes en classe de seconde en suivant deux enseignements d’exploration : Santé et Social et Biotechnologies.
Cette filière s’adresse aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale. Qualités souhaitées : l’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens de la relation, le goût des autres, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe…
Des matières générales, comme dans tous les autres bacs : elles sont importantes pour la poursuite d’études mais aussi pour acquérir une bonne expression écrite et orale : français, histoire-géographie et langues étrangères, philosophie, maths, sciences physiques et chimiques ;
Des matières technologiques importantes :
Une discipline primordiale dans l’emploi du temps : les sciences et techniques sanitaires et sociales qui abordent la législation sociale, le cadre juridique, administratif et politique dans lequel évoluent les structures sanitaires et sociales, les professions paramédicales et le fonctionnement des services de santé et d’action sociale...
L’étude de ces derniers s’effectue notamment grâce à des visites dans des établissements, programmées dans le cadre d’activités interdisciplinaires.
Autre discipline technologique très importante : la biologie et physiopathologie humaines, enseignement consacré à l’organisation et aux grandes fonctions de l’être humain, aux maladies, à leur prévention et à leur traitement…
L’utilisation de l’outil informatique est désormais intégrée dans ces enseignements, ce qui permet une orientation professionnelle en secrétariat médico-social.
La plupart des bacheliers poursuivent leurs études, après concours, dans le secteur paramédical : infirmier, technicien d’analyses biomédicales, diététicien…
Des possibilités aussi dans le secrétariat médical, le travail social : assistant de service social, BTS en économie sociale et familiale, BTS diététique, les BTS tournés vers le secrétariat, le DUT carrières sociales…
Remarque importante : très souvent, les bacheliers ST2S ont besoin d’une année de préparation aux concours après obtention du bac, d’autant qu’ils subissent la concurrence des bacheliers scientifiques et des « collés » de médecine.
Les écoles de formation en soins infirmiers (IFSI), d’assistants de service social, d’éducateurs…sont parmi les plus accessibles.
Les concours d’accès à certaines écoles paramédicales (kiné, manipulateur en électroradiologie…) demandent un excellent niveau en biologie, mais aussi en maths et en physique.
Les études universitaires sont possibles, mais difficiles. Les élèves très motivés qui possèdent un bon dossier peuvent avoir des chances de suivre avec succès un cursus universitaire.
Par les transports en commun, le lycée est : à 20mn de la gare de Perrache à 15mn de la gare de la Part Dieu
Il est très bien desservi par les TCL :
Possibilité de logement : internat pour filles
Sections sportives
Piscine à l’intérieur du lycée
Vous y trouverez de nombreux dossiers consacrés aux débouchés de la série ST2S :
Retrouvez tous les titres sur www.onisep.fr