CONFERENCE DU PHILOSOPHE Y.PACCALET
Article mis en ligne le 26 février 2014 par Philosophie
Imprimer cet article logo imprimer
JPEG - 129.2 ko
Des élèves dans le salon de la Préfecture

27 élèves de la seconde à la Terminale ont pu assister à une conférence du philosophe Yves PACCALET à la Préfecture de Région à Lyon, le lundi 24 Février 2014 : " L’humanité disparaîtra, bon débarras !"

JPEG - 73.7 ko
YVES PACCALET

Philosophe, naturaliste et journaliste, Yves Paccalet a collaboré à Terre sauvage, au Nouvel Observateur, et au Figaro Magazine. Il a également été chroniqueur à Europe 1 et a créé des documentaires pour la télévision. Cet ancien étudiant à l’Ecole normale supérieure est l’auteur de livres sur la nature et les animaux, parmi lesquels ‘Le Bonheur en marchant’, ‘Mes plus belles balades en France’, ou encore ‘La Vie des requins’. Avec ‘Le Grand Roman de la vie’, paru en 2009, c’est aux origines de la vie sur terre qu’Yves Paccalet s’intéresse, une manière de mettre en perspective les enjeux immenses de son engagement pour la planète.

JPEG - 71.6 ko
Dernier ouvrage d’Yves Paccalet

L’humanité disparaîtra, bon débarras ! est un essai d’humour écologique noir ... Notre avenir est aussi bouché que celui des dinosaures ! Yves Paccalet assume sa rage et nous met face à nos responsabilités dans la destruction de notre planète, face à notre propre perte. L’espèce humaine est condamnée à l’extinction pour une raison simple : elle provoque des changements irréversibles de son environnement, aussi destructeurs que ceux des météorites des ères Primaire et Secondaire, qui anéantirent 80 % des espèces ... Peut-on encore espérer que l’Homo Sapiens acquière enfin la sagesse dont il se rengorge, alors que toutes les grandes questions (pollutions, saccages des terres et des mers, climats déréglés, nouveaux virus ...) sont méprisées ; qu’intérêts et profits immédiats priment, que bagarres pour le fric et le pouvoir l’emportent ?

D’où vient cette folie suicidaire ? De ce que l’homme est un grand singe égoïste qui obéit à trois pulsions : sexuelle, territoriale et hiérarchique. Sa soif de domination le pousse à toutes les absurdités, à la guerre et au culte du « toujours plus ».

JPEG - 117.5 ko
Dédicace du dernier livre d’Y. Paccalet avec les élèves.

Les élèves du Lycée Lumière se sont montrés enthousiastes et curieux face à ces interrogations essentielles : Comment peut-on préserver le monde et agir de façon responsable pour les générations futures ? Doit-on instrumentaliser cette peur pour s’engager davantage face à une telle menace ?

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :