La construction du lycée
Article mis en ligne le 1er janvier 2008 par Webmestre
Imprimer cet article logo imprimer

Dans les années 50, on ne parle pas encore de "carte scolaire" , ni de "secteur", ni de "district", mais on sait dans les milieux bien informés, qu’il y aura un jour dans le quartier des Etats-Unis, un lycée.

Quand ? Cela parait une perspective d’autant plus éloignée que, pour la plupart des gens, ce quartier des Etats-Unis existe à peine : on se risque peu dans ce lointain faubourg fait d’usines et de jardins ouvriers.

Il est difficile de reconnaître l’emplacement du futur lycée, même quand on a en mains le plan de situation et de masse de l’établissement. Le repère essentiel, le boulevard des Etats-Unis, manque. Mais tout s’accélère brusquement, le chantier s’installe, le boulevard est percé, juste à temps pour que le lycée puisse recevoir sa première pierre.

Octobre 1960 : Premiere rentrée. Le lycée n’est pas encore complètement terminé. A la place de la pelouse et du terrain de sport, se trouve encore un marécage. De plus, certains papiers administratifs ne sont pas encore arrivés, et dans certaines classes, on finit de déballer les tables et les chaises pendant l’appel des élèves. Quelques derniers ajustements, mais l’essentiel est là, le lycée LUMIERE existe !!! Le nom du lycée est un hommage au travaux des frères Lumières dont la maison familliale, devenue l’institut Lumière, est toute proche.

A cette époque, le lycée propose des classes de la sixième à la terminale mais n’est pas mixte, accueillant seulement des filles.

1961 : Création de salles préfabriquées pour faire face aux nombreuses demandes d’inscription.

15 Juin 1963 : Inauguration officielle du lycée par Monsieur Christian FOUCHET, Ministre de l’Education Nationale.

1973 : Le lycée devient mixte.

D’année en année, le lycée LUMIERE s’agrandit, se développe et acquiert une réputation grandissante.

La suite ? L’histoire du lycée s’écrit tous les jours ...

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :