La Métropole en mouvement

Projets menés sur 3 ans entre le CAUE du Rhône et le lycée Lumière pour étudier la métropolisation ou la fabrique de la ville contemporaine avec les cas de l’agglomération lyonnaise

Article mis en ligne le 26 mai 2013 par Webmestre
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CAUE présentation
Descriptif du projet

Durant 3 ans, le CAUE du Rhône est intervenu au lycée Lumière pour permettre aux élèves de première, dont le programme de géographie porte sur la ville en France, de percevoir sur le terrain comment le géographe peut tirer parti du terrain pour mener une étude.

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1er projet : la métropolisation le long du tram T3.

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Livret
Analyse des paysages à chaque étape.

Plusieurs classes de 1ère (STMG et S) ont effectué un trajet sur le tram T3 muni d’un carnet d’activité pour "interroger" les lieux, comme carré de Soie ou Part Dieu. On a pu évaluer les activités, les densités de bâti et les fonctions importantes : commerces, transports, habitats, activités, loisirs, etc.

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Sélection d’image
Ici les élèves découpent des vignettes qui iront illustrer un fond de carte muet sur l’agglomération lyonnaise et ses activités selon leur perception.

A chaque fois, l’intervenant Maël Meralli, doctorant en urbanisme à l’université Lyon II, a permis aux élèves d’analyser le territoire du quotidien avec une acuité nouvelle ; comme le disait une élève "mais enfin d’habitude on ne se pose pas toutes ces questions quand on prend le tram !!!" A la fin du projet, chaque classe a réalisé une présentation originale de son travail, sous forme de diaporama ou de cartes mentales.

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2ème projet : la métropole en mouvement, les limites ville-campagne.

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Mur végétalisé à Perrache
Nature totalement anthropisée, ici les plantes sont utilisées pour aider à dépolluer le parking.

En 2012-2013, la classe de première S2 a réalisé un trajet entre Lyon Perrache et Givors, jusqu’aux portes du Pilat, afin de mesurer l’intensité de la présence de verdure et de nature dans les espaces urbains de l’agglomération ; si à Perrache la nature se résume à des plates-bandes ou des murs végétalisés, vers les bords du Rhône à Vernaison, on se retrouve dans les arbres à moins de 10 minutes du centre de Lyon. Enfin à Givors, le parc régional du Pilat est directement accessible à pied et après une petite porte de pierre, on est plongé dans la campagne ! Les élèves ont donc compris ce que le géographe nomme "espace perçu" , ou comment on sort de la ville pour aller vers la campagne, en mesurant des aspects paysagers du territoire traversé. Le travail s’est achevé avec la réalisation d’une carte mentale qui met en valeur cet espace perçu par chaque élève de l’agglomération où il étudie et vit.

Enfin, 8 élèves de la classe ont présenté leur travail aux Archives Municipales, le 16 mai 2013, à l’ensemble des acteurs du projet et aux autres classes concernées dans le Grand Lyon.


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