La ville est une scène

Activités menées durant l’année scolaire par le groupe littérature et société de secondes 3-5-7-8 animé par mesdames Morel et Quemin ; projet qui traverse la ville et les arts, pour s’attarder surtout sur la danse en partenariat avec le musée urbain Tony Garnier et la Maison de la Danse, Lyon 8-ème.

Article mis en ligne le 26 mai 2013 par Webmestre
Imprimer cet article logo imprimer

Mais que fait-on en enseignement d’exploration de seconde "littérature et société" ?

Plusieurs élèves de 4 classes de seconde du lycée ont travaillé en atelier avec deux professeurs en co-animation, pour "explorer" autour d’un thème les possibilités de métiers en sciences humaines dans les domaines de l’art et de la ville ; Projet financé par la région Rhône-Alpes et l’Académie de Lyon.

La classe a commencé par visiter à Lyon les lieux marqués par les arts : pour l’ architecture, l’opéra, le centre de Lyon, les Terreaux, les Pentes ; ces parcours ont permis aussi de s’attarder sur quelques fontaines, comme celle de l’Hôtel de ville avec son cyclope à 3 yeux ou celle de la PLace Tolozan qui reprend des vers de la poétesse Louise Labé, celle des Terreaux estampillée Buren à rayures ; la classe a pu admirer les murs peints par la cité de la Création, soit dans le cadre du musée urbain Tony Garnier du quartier des Etats-Unis, partenaire du lycée, soit en centre ville, le mur des lyonnais retrace les grands personnages célèbres d’origine lyonnaise tels Saint Exupéry ou Juliette Récamier, l’empereur Claude ou encore Louise Labé.

JPEG - 425.9 ko
Maison de la Danse
Notre partenaire cette année, 5 spectacles en soirée, une rencontre avec une compagnie, un échauffement du spectateur ...

Après les balades urbaines et les comptes-rendus en classe, la classe a eu la chance d’aller au spectacle à la Maison de la Danse à 5 reprises, pour voir un large spectre de proposition artistiques toutes liées à la thématique urbaine ; les élèves ont ainsi rédigé articles et critiques autour des artistes qu’ils ont vus, et puis mené un travail sur la danse contemporaine qui s’inscrit en ville, comme par exemple Pina Bausch. On est aussi allé voir l’artiste en résidence au lycée, la photographe Yveline Loiseur dont le travail est aussi fortement ancré dans un imaginaire urbain.

JPEG - 772.3 ko
Danse la ville
Carte imaginaire réalisée par une élève sur le thème de la danse dans la ville ... qui est une scène !

Enfin de retour au CDI et en salle informatique, un petit atelier d’écriture a permis à chacun de s’échapper du registre formel pour pouvoir toucher à une forme artistique, l’écriture poétique avec des consignes ludiques pour approcher la ville avec ses propres perceptions.

JPEG - 372 ko
Danse la ville
Une autre réalisation d’élève sur le même thème.

Tous les travaux sont visibles sur le blog "la ville est une scène", merci de cliquer sur le lien ci-dessous. Bonne découverte.

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :