La section européenne espagnol
Article mis en ligne le 29 mai 2012 par Daniel COLIN
Imprimer cet article logo imprimer

La section européenne espagnol

La section européenne espagnol du lycée Lumière a ouvert ses portes en septembre 2010. Pour l’année scolaire 2012-2013 elle sera proposée à tous les niveaux (seconde, première, terminale).

Elèves concernés

La section européenne donne la priorité aux élèves inscrits dans les sections européennes de collège, mais reste accessible aux élèves qui désirent découvrir la section européenne en seconde. Tous ceux qui aiment la langue espagnole et qui s’intéressent aux cultures hispanophones ont leur place en section européenne.

Caractéristiques de la section

Les élèves de la section européenne ne forment pas une classe. Par exemple, en 2011-2012, la section euro espagnol de 2nde réunissait 15 élèves, intégrés dans une classe avec 18 autres. Seul ce groupe de 15 suivait les 2 heures de la section euro (1 heure d’Histoire Géographie en espagnol, 1 heure d’espagnol renforcé)

Contenu des cours

L’heure de langue espagnole

L’objectif de cette heure est de renforcer les bases linguistiques. Cette heure est aussi souvent l’occasion pour les élèves de rencontrer l’assistant (étudiant de langue maternelle espagnole, originaire d’Espagne ou d’Amérique latine)

L’heure d’histoire-géographie en espagnol

Cette heure est dispensée par un professeur d’histoire géographie, intégralement en langue espagnole. Les leçons sont en fait un approfondissement du programme enseigné en classe complète en français, mais avec des exemples pris dans le monde hispanique. Par exemple, un des chapitres du programme de géographie de 2nde porte sur l’énergie dans le monde, un autre chapitre sur les inégalités de développement à l’échelle planétaire. En classe euro, a été étudié un programme d’aide de l’U.E. à l’Amérique latine, consistant à équiper des villages isolés en mini centrales solaires pour fournir l’électricité indispensable au développement de ces villages très souvent isolés.

Exigences de travail

S’inscrire en section européenne, c’est accepter de travailler un peu plus que les autres. Mais l’effort demandé n’est pas surhumain : ce sont essentiellement les 2 h de cours en plus, inscrites à l’emploi du temps, qui constituent le gros du travail supplémentaire. Il n’y a pas de devoirs à la maison, sauf exceptionnellement, un petit travail d’exposé oral (mais avec un délai appréciable).

Sorties et voyages

Un des premiers objectifs des sections européennes est d’ouvrir à la culture et à la civilisation hispaniques ; cela ne se limite pas aux 2 heures de cours hebdomadaires, mais également à des activités périscolaires. Ainsi, en 2010-2011, les élèves de la section de 2nde ont assisté à un spectacle de flamenco dans le cadre de la biennale de la danse, et à la projection d’un film espagnol lors du festival « Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain ». En 2011-2012, un voyage d’une semaine à Madrid a été organisé, d’ un coût total inférieur à 300 €.

Un plus pour le bac

L’élève qui suit la section européenne durant les 3 années du Lycée pourra passer l’option facultative du bac. Le candidat passe alors une épreuve spécifique (un oral de 20 minutes après une préparation de même durée). Seules les notes supérieures à 10/20 sont prises en compte, ce qui ne peut que faire gagner des points au candidat, et en aucun cas lui en faire perdre. Le gain peut être significatif, puisque la note a un coefficient de 2. (Une note de 15/20, c’est 10 points de bonus). L’inscription à cette option facultative permet en outre d’obtenir la « mention section européenne ». Il faut pour cela avoir plus de 10/20 à l’épreuve facultative et plus de 12/20 à l’épreuve obligatoire d’espagnol. Cette mention est surtout honorifique mais constitue une récompense du travail fourni pendant les trois années dans la section.

Tu es alléché(e) par cette présentation ? Postule !

Il faudra signaler ta demande à ton collège d’origine qui se charge de la procédure d’affectation.

L’affectation en section euro se fera par la procédure PAM AVEC NOTES : toutes les notes de troisième sont prises en compte mais avec un coefficient renforcé en LV1 et LV2. Les 2 enseignements d’exploration seront choisis lors de l’inscription en fonction des possibilités offertes.

A bientôt !

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :