Conférence du philosophe Michel SERRES
Article mis en ligne le 15 mai 2012 par Philosophie
Imprimer cet article logo imprimer

CONFÉRENCE DU PHILOSOPHE MICHEL SERRES : "DEMAIN LA JEUNESSE"

Des élèves de la seconde à la terminale ont été invités à une conférence du philosophe Michel Serres le 14 mai 2012 dans les salons de la Préfecture à Lyon.

JPEG - 13.4 ko

Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer. De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise « Petite Poucette » – clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… A l’origine de ce livre, un discours prononcé à l’Académie française en 2011, qui a été très largement diffusé.

JPEG - 45.9 ko
Suite à la parution de son dernier ouvrage "Petite Poucette", Michel Serres s’est livré à une séance de dédicace, au grand plaisir des élèves !

Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. « Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants », implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

A cette occasion, les élèves ont pu échanger avec le philosophe. Un élève, soucieux des problèmes éthiques et environnementaux liés aux nouvelles technologies, a interpelé l’académicien : "Que fait-on des déchets de la génération "Petite poucette" ?" (ordinateurs, mobiles, GPS...)

Une séance de dédicace a prolongé la soirée !

Cette évènement fut ainsi l’occasion d’une rencontre précieuse, optimiste et sage qui marquera longtemps nos esprits !!

Belles envolées philosophiques à tous, et particulièrement aux élèves de Terminale avec l’approche du BAC !

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2
Version :