Bandeau
Lycée des métiers Jean Lurçat
Slogan du site

Le lycée des métiers Jean Lurçat est situé à Lyon (8ème). Il propose des formations 3ème prépa pro, CAP employé de commerce multi spécialités (ECMS), petite enfance, métiers de la relation à la clientèle et l’usager (MRCU), métiers des services administratifs (MSA), BAC commerce, accueil, secrétariat, comptabilité, pressing blanchisserie, service proximité vie sociale (SPVL), accompagnememt soins et services à la personne (ASSP) et mention complémentaire vente essayage retouche (MCVER).

Les stages en lycée professionnel

Importance des stages en lycée professionnel

Article mis en ligne le 16 juin 2011
dernière modification le 12 juin 2011

par Sylvie Lefebvre Vanderbéque
logo imprimer

En lycée professionnel, vous avez des périodes de stage, appelées PFE (Période de Formation en Entreprise) ou PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).

Pour la plupart des bac pro 3 ans, il y a 22 semaines de stage à valider : 6 en 1ère année (validation intermédiaire) et 16 pendant les 2 dernières années.
En CAP, il y a 16 semaines de stage à valider.

Les stages font partie de la formation. C’est pourquoi ils sont obligatoires. Pour obtenir un diplôme professionnel, vous devez pouvoir justifier toutes vos semaines de stage. Si ce n’est pas le cas vous ne pouvez obtenir le diplôme et ce quelque soit votre moyenne.

Au delà de l’obligation, le stage vous permet non seulement de vous construire une première expérience mais aussi de découvrir le champ professionnel dans lequel vous vous orientez.

Choisissez votre lieu de stage en fonction de votre formation mais aussi en fonction de votre projet :

  • En fonction de votre formation :
    souvent il y a une évaluation formative (qui donne une appréciation ou/et une note) ou certificative (notée et qui compte pour l’obtention du diplôme). N’hésitez pas à demander à vos professeurs ou formateurs, les critères d’évaluation et les lieux recommandés.
  • En fonction de votre projet :
    si vous souhaitez devenir chef de rayon, faites plutôt vos stages en grande distribution plutôt qu’en boutique. Vous avez ainsi sur votre CV une première expérience dans le domaine où vous chercherez un emploi après l’obtention du diplôme.

Le stage est un élément important dans la formation professionnelle. Anticipez la recherche, vous trouverez un lieu plus intéressant et vous aurez peut être le choix. Si vous démarrez votre recherche trop tard, vous risquez de faire un stage peu valorisant, voir de ne pas trouver à temps et donc d’avoir des jours à rattraper.

Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.43